Passer au contenu

Google : Android Auto sera bientôt accessible dans toutes les voitures

Jusqu’à présent pour profiter d’Android Auto, l’interface Google pensée pour la voiture, il fallait disposer d’un véhicule compatible. Une prochaine mise à jour permettra d’en profiter directement sur l’écran de son smartphone.

À défaut d’être présent dans tous les véhicules connectés, l’interface d’Android Auto sera bientôt accessible à tous les utilisateurs de smartphones Android. C’est ce que vient d’indiquer Google sur son blog en annonçant l’arrivée d’Android Auto 2.0 (très) prochainement.
Pour rappel, Android Auto – dont la solution concurrente chez Apple s’appelle CarPlay – est une interface très limitée d’Android spécialement dédiée à une utilisation au volant.
Jusqu’à présent, son fonctionnement était assez simple : il suffisait de brancher son smartphone Android (version 5.0 et plus) en USB au véhicule, pour que l’interface du système multimédia embarqué bascule sur Android Auto. Enfin, encore fallait-il que ledit système multimédia soit compatible, ce qui se traduit souvent par une option à l’achat du véhicule. Mais, tout cela est de l’histoire ancienne…

Android Auto 2.0 : pour offrir une solution

Dès la prochaine mise à jour de l’application Android Auto (2.0), tous les utilisateurs de smartphones Android pourront donc profiter de cette interface qui rend l’utilisation d’Android à bord du véhicule un peu plus confortable. Ainsi, Android Auto utilise la reconnaissance vocale du smartphone pour passer un appel ou dicter un message. C’est aussi le smartphone qui lira les éventuels SMS reçus ou vous permettra de rechercher une adresse (ou un point d’intérêt) dans Google Maps.

01net.com

Ensuite, Android Auto limite le nombre de fonctions disponibles à quelques dizaines d’applications multimédias (Spotify, Audio Books, TuneIn Radio, Deezer, Hangouts, etc) qui ne soient pas perturbantes pour le conducteur ni même à usage illégal. Comprenez que vous ne trouverez pas de version de YouTube pour Android Auto.

Enfin, Android Auto 2.0 permettra aussi d’utiliser les applications compatibles avec une ergonomie revue pour une utilisation en voiture. Les icônes devraient être plus grosses et l’interface plus épurée. C’est au moins le cas pour les applications développées actuellement pour Android Auto, que nous vous avons d’ailleurs présentée lors d’un duel opposant Android Auto à Apple Car Play (testé sur l’Audi A4).

Google annonce que la mise à jour 2.0 d’Android Auto sera disponible dans les prochains jours pour les smartphones disposant déjà de cette fonction. Nous ne manquerons pas de vous donner notre avis sur cette interface.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.