Passer au contenu

Google a envoyé de nouvelles propositions à la Commission européenne

Les concessions faites par le géant du web sont maintenant soumises aux professionnels du secteur, à la suite de quoi la Commission décidera si elles sont suffisantes ou non.

Dans le collimateur d’une enquête anti-concurrence, Google a présenté ses ultimes propositions auprès de la Commission européenne (CE). Un précédent envoi avait été fait en février dernier. « La Commission a achevé son examen préliminaire ces dernières semaines et précisé officiellement ce qui la préoccupait. A partir de là, Google a soumis officiellement à la Commission ses engagements », a dit Antoine Colombani, porte-parole de la CE pour la politique de la concurrence, selon Reuters. Les propositions de Google seront maintenant soumises aux professionnels du marché, plaignants compris. Le cas échéant, la CE pourra demander des concessions supplémentaires si elle estime que les propositions sont insuffisantes.

Cette enquête dure depuis deux ans. Google, qui représente plus de 80 % du marché de la recherche web en Europe selon ComScore, est accusé par ses concurrents d’abus de position dominante. A la suite des investigations menées, la CE aurait, d’après le Financial Times, épinglé Google sur au moins deux points : d’une part, le géant du web ne distinguerait pas de manière suffisamment claire les résultats d’une recherche et les liens sponsorisés associés à cette recherche, ce qui peut tromper les utilisateurs ; d’autre part, il favoriserait dans les résultats des recherches ses propres services au détriment des autres.

Une seconde plainte vise Android

Le contenu des propositions de Google n’a pas été révélé. Selon Reuters, le géant du web aurait, entre autres, proposé de labelliser ses propres services. Cette enquête européenne trouve son origine dans une plainte déposée par FairSearch, une coalition de 17 entreprises internationales, dont Microsoft, Oracle et Nokia. Cette association a d’ailleurs déposé une nouvelle plainte il y a deux jours, accusant Google d’utiliser Android comme « cheval de Troie pour tromper ses partenaires, monopoliser le marché des mobiles et contrôler les données des consommateurs ».   

Sources :

Dépêche Reuters
L’article du Financial Times  

Lire aussi :

Android : Le groupe FairSearch attaque Google en Europe
Anti-trust : Google fait ses contre-propositions à l’Europe
Google fait un geste vers la Commission européenne pour éviter un procès antitrust

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn