Passer au contenu

Golf 7, la Volkswagen option Audi

Plus premium que jamais, la nouvelle Golf emprunte les équipements high-tech de sa cousine Audi A3.

C’est une véritable révolution sur le stand Volkswagen : la nouvelle Golf lorgne ostensiblement sur sa cousine Audi A3 avec qui elle partage non seulement la plateforme et de nombreuses motorisations, mais aussi ses aides à la conduite les plus perfectionnées. Sur certains modèles exposés au Salon, une curieuse sphère noire dans la grille inférieure de pare-chocs interpelle. Il s’agit du sonar utilisé pour contrôler la distance avec le véhicule précédent : la Golf 7 embarque en effet pour la première fois un régulateur de vitesse actif (en série sur finition Carat, option sur Comfortline) et un système de prévention des collisions agissant sur le freinage.

Une spectaculaire descente en gamme d’un équipement que l’on retrouvait plutôt jusqu’alors sur les grosses berlines aux anneaux ! Autre emprunt, le système de détection de fatigue, en série sur toutes les finitions et qui alerte le conducteur en cas de baisse de vigilance grâce à une analyse permanente du style de conduite. Mais la Golf ne s’arrête pas là, puisqu’elle propose aussi la détection et la lecture des panneaux routiers, ainsi que la surveillance de changement de voie de circulation. Le « Light Assist » gère automatiquement le passage de feux de croisement en feu de route en fonction du trafic. Le système de parking automatique (qui gère la direction) lors d’un créneau est complété par une fonctionnalité dite de « sortie de place » qui effectue la manœuvre au moment de repartir : les pare-chocs apprécieront !

Tous ces systèmes sont complétés par un écran tactile de série sur toutes les finitions, et qui intègre le GPS de série sur Carat et en option du Comfortline. Le Bluetooth est évidemment de série dès le second niveau de finition et il est même possible d’opter pour les commandes vocales. Heureusement pour l’Audi, certaines fonctions comme la navigation Google Maps, l’accès à Google, Facebook ou Twitter ne sont pas disponibles sur Golf. Mais jamais les aides à la conduite n’auront été aussi complètes sur une Volkswagen, qui affiche ostensiblement ses ambitions dans le haut de gamme.

Retrouvez toutes les nouveautés du Mondial de l’automobile 2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Duhautoy