Passer au contenu

Goggles, le moteur de recherche visuelle

Avec un smartphone Android, jamais la recherche n’a été aussi simple : cadrez, prenez une photo et… trouvez ! Bienvenue dans le monde de la recherche visuelle !

En décembre 2009, Google lançait une petite bombe : pour trouver des informations sur un objet, un tableau, un lieu, un texte, plus besoin de taper quoi que ce soit dans un moteur de recherche ! Comment ? Tout simplement en utilisant l’application Google Goggles (traduit par lunettes) pour les possesseurs de smartphones équipés du système Android (versions 1.6 et suivantes), système développé par… Google ! Il suffit de télécharger l’application Goggles (gratuite) sur l’Android Market depuis le téléphone, l’installation étant automatique (il suffit de cliquer sur l’icône et de confirmer).

La reconnaissance en un clic

Ensuite, l’utilisation est simplissime. Une fois l’application lancée, le mobile passe en mode appareil photo avec, pour seule interface, deux boutons : l’un pour prendre un cliché, l’autre pour délimiter une portion de l’image visible. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton photo pour enregistrer l’image, et son analyse commence : une animation simule un scan de l’image. Mais en fait, les opérations ont lieu dans les puissants ordinateurs de Google qui indexent des millions de photographies. Puis, presque instantanément si vous êtes connecté en Wi-Fi, et au bout d’une dizaine de secondes sinon, une page de résultats apparaît : votre sujet est identifié et des informations, liens et options apparaissent ! Bien sûr, cela ne marche pas avec tout. Pour l’instant, sont reconnus les monuments, les livres, les lieux, les logos, les œuvres d’art ainsi que les informations présentes sur les cartes de visite… et depuis début mai, la reconnaissance de tout texte et la traduction en temps réel entre cinq langues !Le tout est tellement magique que nous avons voulu mettre ce système à l’épreuve !

Un guide des monuments

C’est un peu la mort des guides touristiques ! Car il n’y a pas de doutes, Goggles reconnaît sans aucune difficulté les monuments. Lors de notre test à Paris, il a reconnu sans problème l’Opéra Garnier. Goggles triche légèrement car en sus de la photo, il utilise toutes les informations de géolocalisation disponibles depuis le téléphone : GPS, triangulation par le biais des antennes relais des réseaux mobiles, bornes Wi-Fi… Mais même en désactivant ces fonctions, le résultat apparaît en un instant. Et si le cliché n’est pas d’une qualité exceptionnelle, ça marche aussi. Et les monuments ne sont pas les seuls à être reconnus : nombreux sont les lieux qui, eux aussi, ne résistent pas à l’analyse. Ensuite, il suffit de suivre les liens de la page de résultats pour afficher toutes les informations que le Web recèle !

Un traducteur en poche

Pour la reconnaissance de texte en anglais, français, allemand, italien ou espagnol, et la traduction… il reste du chemin à parcourir. On comprend que Google cite, comme usage, la traduction d’un menu de restaurant. Car s’il s’agit de traduire des phrases complètes, c’est raté : dans un texte, seuls quelques mots sont correctement reconnus, et la traduction donne la plupart du temps des résultats risibles. Donc, pour avoir une idée de ce que l’on a dans son assiette, et reconnaître un ou deux mots dans une carte, c’est suffisant. Mais c’est vraiment tout. Et encore…

Au paradis des contacts

Présentez une carte de visite devant Goggles… et une fois l’image analysée, parmi les résultats, l’application vous propose d’ajouter un nouveau contact à votre carnet d’adresses ! Bien sûr, il faut beaucoup de chance pour que le texte soit intégralement reconnu sans fautes. Il faut donc impérativement vérifier et corriger les entrées à la main. Mais la fonction reste tout de même bien pratique.

Toutes les marques à disposition

Ça marche, et plutôt bien ! Goggles reconnaît presque tous les logos. L’intérêt semble cependant limité. Avez-vous vraiment besoin de Goggles pour reconnaître une bouteille de ketchup. Si vous cherchez des infos sur la société Heinz, tapez-le dans Google, ça ira plus vite.

Le guide des Arts

Avec la reconnaissance des monuments, c’est certainement la fonction la plus impressionnante. Prenez en photo n’importe quel tableau, n’importe quelle photographie, et vous êtes presque assuré que Goggles saura le reconnaître. Vous pourrez donc, grâce à la page de résultats, toujours identifier l’auteur, la date de création, etc. La richesse de la base de données de Google est époustouflante ! Impossible de leurrer le système en essayant de lui faire reconnaître un monument à partir d’une photographie déjà publiée : au lieu de vous donner des informations sur le monument, il vous donnera le nom de l’auteur du cliché, le livre dans lequel il a été publié, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat