Passer au contenu

Godard verse 1 000 euros pour la défense en justice d’un pirate

En bref. Alors que devait s’ouvrir le procès d’Emule Paradise pour mise à disposition illégale de films sur Internet, un autre internaute…

Alors que devait s’ouvrir aujourd’hui le procès d’Emule Paradise pour mise à disposition illégale de films sur Internet, un autre internaute s’enlise dans une procédure pour téléchargement illégal. James Climent a été condamné en 2007 à 20 000 euros de dommages et intérêts pour avoir téléchargé et mis à disposition illégalement plus de 13 000 fichiers musicaux.

Après avoir épuisé tous les recours en France, il s’est tourné vers la Cour européenne des droits de l’homme. Mais James Climent n’a pas les moyens de payer son avocat. Il a donc fait un appel aux dons, comme il le raconte sur son blog Etpaflapuce. Le cap des 1 000 euros avait été franchi quand un généreux donateur est entré dans la danse en alignant à lui seul… 1 000 euros. Il s’agit de Jean-Luc Godard.

Le cinéaste a prévenu James Climent par e-mail, en lui expliquant qu’il a décidé de le soutenir après avoir lu son histoire dans un article de Libération publié en août dernier. Pour rappel, le cinéaste s’était déclaré, lors du dernier festival de Cannes, hostile à la Hadopi. Il avait également estimé qu’il n’y avait pas de propriété intellectuelle et qu’un auteur n’avait pas de droits, uniquement des devoirs. Un peu radical, mais il a en tout cas su accorder le geste à la parole.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard