Passer au contenu

Go Go Gadget OPhone !

J’ai déjà du mal à m’habituer aux gens qui téléphonent avec une oreillette ?” vous savez, ceux qui ont l’air de parler tout seuls. Il me faudra bientôt accepter ceux qui téléphonent avec un doigt dans l’oreille.

On en a tous rêvé. On l’a tous fait sans penser qu’un jour ce serait possible : mettre son pouce dans l’oreille et parler à son petit doigt comme à un téléphone. Et bien des chercheurs de NTT DoCoMo, le France Télécom nippon, l’ont fait.Un minitéléphone qui s’attache au poignet, comme une montre. Au lieu de sonner, il vibre -classique. Mais pour décrocher, il n’y a qu’à claquer des doigts. Et pour répondre, on se met un doigt dans l’oreille et on parle au poignet. Incroyable. On dirait une blague. Un poisson d’avril quatre jours avant.

Mais c’est très sérieux. Dans le bracelet, se cache un micro et un minuscule dispositif qui propage par vibrations dans le bras le signal émis par le téléphone. Les vibrations remontent le long de la main, puis du doigt, pour se transformer en son dans l’oreille. Un processus inverse permet de commander le téléphone en claquant des doigts.Délirant mais inquiétant. Je croise déjà pas mal d’extraterrestres qui, dans la rue, gesticulent dans tous les sens, en parlant à on ne sait qui au moyen de leur oreillette. Imaginez les mêmes, l’index coincé dans l’oreille, parlant à leur poignet : “Qu’est-ce qu’il me veut celui-là ? Il dit que je suis fou ou il veut se mettre une balle dans la tête.” Des quiproquos en perspective.Ce téléphono-doigt ne sera pas en vente avant 2005. Ça nous laisse un peu de temps pour revoir nos repères. J’imagine pêle-mêle des querelles de famille : “Pourquoi personne ne répond au doigt dans cette maison ?”

Des pipelettes qui se plaignent de crampes au pouce : “Allô, les urgences ? J’ai mon doigt coincé dans l’oreille”.
Ou des contorsionnistes de la phalange qui s’escriment à faire une téléconférence.En tous cas, l’invention va ravir les nudistes et autres amateurs de bronzage intégral. En revanche, je plains les femmes manucurées et ceux qui portent des moufles : “Allô ! Quoi ? Parlez plus fort.”.
J’entends déjà les sceptiques glousser. “C’est ridicule ton truc. Personne n’osera jamais se montrer en public avec un doigt dans l’oreille”. Faux ! J’en vois déjà plein aujourd’hui, en pleine rue, un téléphone scotché sur une oreille et l’index fourré dans l’autre pour limiter le bruit ambiant. Là au moins, le geste aura le mérite d’être naturel.D’autant que les boutiques vont pouvoir créer tout un tas d’accessoires ” top mode “. Par exemple, un kit de nettoyage avec des cotons tiges ou des gants vaisselle fluo en guise de façade amovible. Le seul truc qui m’effraie, c’est l’activation par claquement de doigts : je n’ai vraiment pas envie d’appeler le Costa-Rica dès que je ” kiffe ” un rythme sympa.Il n’empêche. Moi que l’on prend souvent pour l’inspecteur Gadget, il me fait bien rigoler ce Go Go Gadget O’Phone.Prochaine chronique le mercredi 12 avril 2001

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida