Passer au contenu

Gnutella victime d’un virus aux charmes dévastateurs

Le premier virus affectant le logiciel d’échange de fichiers Gnutella a été trouvé par l’éditeur d’antivirus Trend Micro. Des intitulés évocateurs promettent aux internautes des vidéos de Pamela Anderson et de Jenna Jameson.

Ce virus, de type ver, n’est ni destructeur ni très répandu, mais il sait exploiter à merveille la naïveté des internautes et le fonctionnement de Gnutella. Lors de son installation sur un ordinateur, le logiciel Gnutella crée un répertoire C:Program FilesGnutella. C’est dans ce répertoire que sont stockés tous les fichiers prêts à être échangés.Le ver installe dans ce répertoire 23 fichiers. Dotés d’une extension .vbs, ils promettent aux internautes quelques instants de lubricité complice avec des actrices au physique avenant. Ces fichiers, baptisés JennaJamesonmovielisting.vbs ou encore PamelaAndersonmovielisting.vbs, ne sont évidemment pas des vidéos mais le ver lui-même. Les utilisateurs de Gnutella qui téléchargent ces fichiers se retrouvent eux-mêmes infectés s’ils les exécutent.

Un ver gourmand d’espace

Pour séduire les surfeurs les plus chastes, l’auteur du ver a inclus un fichier nommé Jesuslovesyou.vbs. Les fichiers NapsterMetallicaCrack.vbs et PearlJam.vbs attireront les musicien, tandis que les GnutellaUpgrade.vbs ou autres OFFICIALGnutellaOptionPack.vbs occuperont les informaticiens. Bref, ce ver promet beaucoup mais donne peu. Heureusement, il n’est pas destructeur et se contente d’occuper de lespace sur le disque dur de ses victimes.Si jamais vous êtes fan des exhibitions numériques des stars de la télé, le mieux est de surveiller la taille des fichiers que vous téléchargez. En effet, le ver affectant Gnutella est un petit programme de quelques kilo-octets, écrit en Visual Basic. Les vidéos téléchargeables sur le Net sont normalement plus volumineuses, la luxure est à ce prix !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet