Passer au contenu

Gnome, future interface graphique de Linux et d’Unix

Les principaux fournisseurs d’Unix propriétaire ont décidé, lors de la LinuxWorld Expo, d’adopter une interface graphique commune. Sun a d’ores et déjà décidé de l’intégrer à Solaris.

Sur le salon LinuxWorld, les principaux fournisseurs de solutions Linux (Caldera, Red Hat, Suse et TurboLinux) et d’Unix propriétaire (Compaq, HP, IBM et Sun) se sont réunis pour créer une interface graphique commune pour leurs systèmes respectifs. Celle-ci s’inspirera de Gnome, qui est déjà disponible avec toutes les distributions Linux actuelles. La Gnome Foundation, association créée pour l’occasion, aura la charge de coordonner les travaux.

” Gnome sera l’interface graphique standard de Solaris et remplacera CDE (Common Desktop Environment, développé conjointment avec HP et IBM) qui, en trois ans, n’a pas réussi à s’imposer “, affirme Marco Boerries, vice-président de Sun. Même son de cloche chez HP, qui prend soin quand même de préciser que les deux sociétés continueront de supporter les utilisateurs de CDE. De leur côté, Compaq et IBM, bien qu’ils soient membres fondateurs, n’ont pas encore pris position. ” Aucune décision n’a encore été prise pour AIX “, avoue Daniel Frye, directeur du Linux Technology Center, chez IBM.Mais le projet ne se limite pas uniquement à l’interface graphique. La Gnome Foundation va aussi définir d’autres éléments, qui font aussi partie intégrante du poste de travail de l’utilisateur d’aujourd’hui. “Comme une suite bureautique, un client de messagerie, un navigateur, un gestionnaire d’agenda…”, précise Miguel de Icaza, à l’origine du projet, et responsable de la nouvelle association.

Une suite bureautique inspirée de StarOffice

La suite bureautique devrait reprendre les technologies d’openoffice.org, basée principalement sur StarOffice, de Sun. “Nous allons rendre la suite plus modulaire en séparant les différentes applications ?” actuellement toutes sont chargées au démarrage ?”, et en permettant à des applications tierces d’utiliser des fonctions standard, comme le correcteur orthographique ou le support des différents formats de documents”, explique Marco Boerris.Gnome intègrera aussi les technologies de Mozilla, le navigateur gratuit de Netscape, pour l’affichage de pages HTML, par exemple. La Gnome Foundation entend également se pencher sur le support international de Linux, en proposant des librairies standard pour chaque langue.” Nous batissons une solution à Windows, basée sur du logiciel gratuit et l’esprit communautaire “, se félicite Miguel de Icaza. La versions de Gnome 2.0, sur laquelle sera basée la nouvelle interface graphique, devrait être disponible d’ici à la fin de l’année. Et HP et Sun ont promis de la rendre disponible par défaut d’ici le milieu de 2001.Cependant, cet effort de standardisation ne résoud pas complètement le problème de l’existence de multiples interfaces graphiques pour Linux, notamment KDE, l’interface graphique par défaut de Suse. “Gnome et KDE ne fusionneront jamais”, a affirmé catégoriquement le responsable de la Gnome Foundation. Ce qui satisfait à moitié les développeurs, qui devront créer une version de leur application pour chaque interface graphique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)