En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Gnome 3.0 : Linux passe à l'ère post-PC
 

Que les PC soient condamnés ou non à se faire voler la vedette par les appareils à interface tactile, les systèmes d'exploitation s'orientent de plus en plus vers des interfaces commandables du bout des doigts. Même Linux n'y échappe pas.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • postpc
    postpc     

    je pense aussi que l'ère post-pc passera par linux l'open source ect ... ex: avec android ,l'évolution tend aux les webapp et le cloud .
    http://post-pc.fr/logiciel-ubuntu

  • MrSquid
    MrSquid     

    Il y a peut être une part de vérité dans tes propos, surtout en ce qui concerne Ubuntu qui à mon sens se rapproche grandement de Microsoft avec un système qui a tendance à devenir plus lourd, une logithèque Apple-like etc. Je préfère toutefois que les gens utilisent Ubuntu que Windows. J'ai découvert GNU/Linux avec Ubuntu en 2006 - 2007 et je l'ai vu évolué depuis 6 ans. J'ai quitté Ubuntu depuis plus d'un an pour Fedora suite à des choix que je ne souhaitais pas cautionner.
    Donc certes l'interface gnome-shell nous fait un peu ressembler à tout cela, mais la différence fondamentale sera toujours du fait qu'on aura toujours le choix sur un système libre. L'argument est de taille.

    Il y a quelques années, quand Ubuntu n'est pas aussi bling bling, j'ai lu un commentaire d'un libriste qui m'avait l'air un peu puriste:
    "Un jour viendra où Ubuntu deviendra rentable et tout le monde retournera sous Debian". Il avait assurément raison sur le fait qu'Ubuntu devait devenir rentable pour fonctionner.

  • Freeboiss
    Freeboiss     

    Avec Ubuntu, il est tout à fait possible d'installer l'interface que l'on désire. Pour ma part je conseil à toute personne ayant quelques notions en informatique, d'utiliser une mini iso d'Ubuntu (ou Debian...) de manière à installer uniquement les programmes que l'on désire.

    https://help.ubuntu.com/community/Installation/MinimalCD

    Pour ma part j'utilise Ubuntu 12.04 avec Gnome 3.4.1 que ce soit sur mon PC de bureau ou mon nebook (samsung N150) et je n'ai vraiment aucun souci, et la fluidité de l'interface et vraiment au top même sur le netbook.

    Je tien à signaler que je ne suis pas un aficionados d'Ubuntu, car par le passer j'ai utilisé Fedora, Debian Suse...

  • hfhfhfg
    hfhfhfg     

    @jimenez

    Tout à fait d'accord, j'ai comme l'impression désagréable, que l'on cherche à transformer nos PC en boite fermée.

    Vous utilisez une boite, il y a de jolies choses, un joli emballages, des rubans, des choses flashy, mais ne regardez surtout pas ce qui est dans la boite.

    En fait, que cela soit avec l'interface Metro, ou maintenant même le monde Linux, EUX décident de ce qui est dans la boite, vous pouvez aussi bien chez Mircosoft que Linux (Ubuntu 12.04) vous connecter chez nous, pour télécharger des applications sur le Market pour l'un, dans la bibliothèque de logiciels pour l'autre (Je ne sais plus exactement comment cela s'appelle), mais vous ne devez plus savoir, garder en sauvegarde extérieure, ce que vous avez mis dans la boite, ni même y jeter un coup d'oeil, parce qu'il faut impérativement passer par EUX.

    En fait, le dernier ubuntu testé 10.10 était pas mal, j'ai essayé aussi le 12.04 et là je ne vous cacherais pas que je me suis dit, tient on dirait que Microsoft copie Linux ou l'inverse, franchement déroutant.

    En ce qui me concerne Windows 8 est déjà mort et enterré, Linux Ubuntu 12.04, avec son interface unity (me semble t-il) ne m'a pas convaincu.

    En fait, je me demande, si à trop vouloir faire ressembler les PC à des trucs pour presse boutons, bien verrouillé, avec EUX indispensables pour chaque action, ne va pas créer un rapprochement des stratégies Microsoft/Linux/Apple, passage obligatoire par le Market, histoire de vous fournir en trucs éphémères, de plus en plus payant, surtout pour Linux.

  • eriilgk34
    eriilgk34     

    Gnome 3 est vraiment déroutant quand on est habitué à avoir un bureau, mais on si fait, il m'a fallu 6 mois pour m'en convaincre. Les logiciels sont fabuleux et j'espère que Gnu/linux va encore convaincre des nouveaux arrivants, parce si des personnes ne sont pas convaincu Linux proposent d'autres environnements de bureaux alors que Mac ou Win8 on n'aura pas le choix.

  • jimenez
    jimenez     

    « Lorsque ce plan sera réalisé, d'ici 12 à 18 mois, le gestionnaire de fichiers n'aura plus de raison d'être. »
    On en reparlera.

  • ANONYGEEK
    ANONYGEEK     

    L'évolution des environnements "de travail" est orienté de façon à ce que tout le monde puisse l'utiliser, et c'est aussi une manière d'unifier cet environnement entre tout les appareils ( pc, smartphone, tablettes).
    Mais je commence à regretter le temps où on avais un bug et qu'il fallait chercher, trifouiller, ce qui permettais d'en apprendre tout les jours un peu plus sur ta machine et ton environnement...

    Moi geek ?? nnoooooonnnnn ^^

  • ex-gnomer
    ex-gnomer     

    GNOME shell est adapté partout sauf à un bureau. Une interface de tablette sur un bureau, c'est n'imp : pour basculer d'une appli à l'autre, voir la liste de toutes les applis ouvertes (la barre des tâches), organiser les fenêtres, c'est simplement mauvais. Une seule appli en avant plan version tablette, et tout l'écran change quand on pointe sur activities.

    Pour ceux qui utilisent peu un PC ou les habitués des iPhone, ça passe peut-être. Pour une utilisation prolongée, c'est une horreur. Heureusement, il y a XFCE ou le fork de GNOME 2, à savoir MATE http://mate-desktop.org

  • MrSquid
    MrSquid     

    Je suis impressionné mais ravi de voir un article sur un environnement graphique GNU/Linux ! Certes Gnome-shell (l'interface au coeur de Gnome 3) est sortie il y a déjà un petit bout de temps, bien avant que Windows 8 sorte ses premières images et des alpha de Gnome-shell étaient déjà disponibles quelques années avant que la version finale sorte, mais ça me fait tout de même plaisir.

    Bref, certes cette interface semble au premier abord orientée pour un usage tactile mais en ce qui me concerne je n'ai trouvé aucun exemple de gnome-shell fonctionnant vraiment sur un écran tactile. Moi je m'en sers au quotidien sur ma Fedora 16, tout est intuitif, rapide et bien pensé. Le seul bémol que j'y trouve c'est de ne pas pouvoir ajouter de lanceurs personnalisés sur la dock du menu activités mais je pense - considérant que nous parlons de logiciel libre - qu'il doit y avoir un moyen de le faire.
    En fait ce qui me ravi dans ce système doté de cette interface c'est de voir les progrès du logiciel libre. Maintenant on peut avoir gratuitement un système compétant et stable doté d'une interface parée de jolis effets graphiques (peut être futiles pour certains mais c'est bien ce que demande le peuple) qui n'a rien à envier aux interfaces des autres systèmes. Sur ma Fedora tout fonctionne relativement simplement et rapidement et le tout dans ce bel environnement.

  • scullder
    scullder     

    Côté kde, pour tablette tactile, il y a un projet qui est clairement séparé, plasma active : http://plasma-active.org/

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire