Passer au contenu

Gmail veille à ce que vous ne vous trompiez pas de destinataire

Le webmail de Google lance une fonction pour ne plus envoyer par mégarde un e-mail à la mauvaise personne.

Oups ! Qui ne s’est jamais trompé de destinataire en envoyant un e-mail ? « Parfois, ces petites erreurs sont vraiment douloureuses. Un e-mail haineux sur votre patron expédié… à votre patron ? Une information très personnelle envoyée à votre vieux copain Bob, au lieu du Bob des ressources humaines ? » Sur le blog de Gmail, Ari Leichtberg et Yossi Matias, ingénieurs chez Google, citent quelques-unes de ces erreurs qui peuvent conduire à des catastrophes. Pour les éviter, Google dote son service de webmail d’une nouvelle fonction.

N’oubliez pas Bob !

Appelée avec humour « Vous avez le mauvais Bob ? », cette option analyse les précédents envois de courriels de l’utilisateur et repère les destinataires auxquels des e-mails sont le plus souvent expédiés.

Si, par exemple, l’internaute a l’habitude d’adresser des e-mails communs à [email protected], [email protected], [email protected] et [email protected] et que, pour un nouvel e-mail, il entre les adresses des trois premières personnes suivies de celle d’un [email protected] ou d’un [email protected], Google lui suggérera sous la barre d’adresse : « Voulez-vous dire [email protected] au lieu de [email protected] ? »

Une seconde fonction, « N’oubliez pas Bob », propose quant à elle les personnes qui pourraient être oubliées de la liste d’expédition. Ainsi, il suffit d’entrer comme destinataires d’un même e-mail [email protected] et [email protected] pour que Google rappelle : « N’oubliez pas [email protected] et [email protected]. »

Pour activer ces deux nouvelles fonctions, il suffit de se rendre dans les Gmail Labs, accessibles à partir du webmail de Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Hélène Puel