Passer au contenu

Gmail Motion : ce n’est plus un poisson d’avril [vidéo]

Des chercheurs de l’université de Caroline du sud ont développé une application de pilotage gestuel de Gmail, transformant un poisson d’avril en véritable service.

Piloter la messagerie de Google sans clavier ni souris, mais en s’agitant devant son écran. C’était l’un des nombreux poissons d’avril diffusés sur la Toile par Google vendredi dernier. Mais cette idée saugrenue a inspiré des chercheurs du laboratoire ICT (Institute for Creative Technologies) de l’université de Caroline du sud.

Evan Suma et ses acolytes ont ainsi transformé la farce de Google en une application fonctionnelle. Ils en ont fait une petite démonstration vidéo, disponible en ligne. On y voit l’homme envoyer un e-mail en faisant le geste de timbrer un courrier…

« Cette application est assez ridicule, reconnaissent avec ironie les chercheurs. Mais le logiciel qui la fait tourner est, lui, réel. » Le laboratoire a en effet développé une solution de reconnaissance gestuelle, baptisée Sloow (Software Library Optimizing Obligatory Waving).

Le dispositif fonctionne avec l’accessoire de jeux vidéo Kinect, à l’origine développé par Microsoft pour sa console Xbox 360. L’appareil, capable de détecter les mouvements grâce à trois petites caméras, a largement été détourné par des bidouilleurs pour d’autres applications, plus ou moins farfelues.

Pour ceux qui l’auraient ratée, voici la vidéo de Gmail Motion postée par Google vendredi 1er avril :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long