Passer au contenu

Glass : et si Google passait des lunettes… au monocle connecté ?

Un brevet tout juste dévoilé présente ce qui pourrait bien être une nouvelle version des Google Glass. C’est un peu plus discret, mais cela reste futuriste.

Après l’échec de la première version de ses Google Glass, la firme de Mountain View avait indiqué vouloir prendre le temps de repenser son produit et pourquoi pas en imaginer plusieurs versions. Un brevet validé par l’office américain des brevets (US Patent and Trademark Office) semble confirmer cette orientation, puisqu’il ne concerne plus des lunettes mais un appareil électronique comportant un écran et une seule branche. Autrement dit un monocle.

U.S. Patent and Trademark

Un des éléments innovants de cet appareil, c’est sa branche. En dépit du fait qu’elle embarque l’électronique du dispositif, elle peut être ajustée par l’utilisateur afin qu’elle soit en contact avec sa tête en plusieurs endroits : la tempe, le long de l’oreille et derrière le crâne, explique en substance le brevet. Et une fois la branche mise en place, elle gardera la bonne position pour un confort optimal.

Est-ce le projet Aura ?

Il est également question dans ce brevet d’un écran unique qui pourrait être utilisé avec un prisme ou un autre élément qui s’étendrait davantage sur le visage pour que l’image soit visible des deux yeux.

Le brevet comporte également d’autres détails comme une surface tactile pour interagir avec l’appareil. Il indique aussi que celui-ci peut comporter un port d’entrée sur la branche, par exemple pour accueillir un outil offrant une nouvelle fonction.

Le brevet de Google ne dit rien en revanche de l’usage auquel l’entreprise destine ce monocle. Rappelons que Google a cessé de vendre ses lunettes connectées au grand public en janvier. Six mois plus tard, l’entreprise annonçait qu’un modèle destiné aux professionnels entrait en test et en septembre, elle engageait des ingénieurs du labo d’Amazon pour travailler sur un appareil connecté connu sous le nom de projet Aura. Cela pourrait bien être ce monocle…

Source :
US Patent and Trademark

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE