Passer au contenu

Gestion de contenu : Reef finalise l’acquisition de l’américain Versifi

La levée de fonds de 40 millions d’euros réalisée en novembre a permis à l’éditeur de finaliser le rachat de trois sociétés, dont Versifi. Spécialisé dans la gestion de contenu pour PME-PMI, ce dernier constitue un prolongement de l’activité de Reef, dont les solutions ciblaient surtout les grandes comptes.

Reef finalise le rachat de la société californienne Versifi, mais n’a pas souhaité communiquer le montant de la transaction. ” La valorisation des éditeurs de logiciels a beaucoup baissé, et nous n’aurions pas pu acquérir Versifi il y a encore un an “, commente toutefois François-Xavier Jeuland, responsable des relations investisseur et des acquisitions à Reef.Un raid financé également par le tour de table record de 40 millions d’euros bouclé par Reef à la fin octobre ?” il s’agissait de la plus importante levée de fonds réalisée en France au cours du dernier trimestre 2000.Au total, trois sociétés sont ainsi passées dans le giron de Reef au cours des trois derniers mois. La start-up a d’abord pris le contrôle de Globale Com, une web agency basée à Sophia-Antipolis, à la mi-novembre. Reef a ensuite racheté deux entreprises technologiques américaines : Epdata, spécialisée dans la gestion de contenu pour plates-formes mobiles en décembre, et Versifi aujourd’hui, dont les offres packagées sont adaptées aux PME-PMI. ” Cette acquisition va nous permettre de couvrir un nouveau marché “, constate François-Xavier Jeuland

Essor international et time-to-market

François-Xavier Jeuland explique la stratégie de croissance externe de Reef par la nécessité de renforcer sa présence à l’international ?” Amérique du Nord, Asie, Europe. Un schéma en passe d’être réussi : Reef emploie désormais 260 personnes, dont une centaine en Amérique du Nord. La société française revendique aussi une dizaine d’antennes locales, dont un centre de recherche et développement et une équipe marketing basés à San Diego.L’implantation en Asie est en cours : une vingtaine de partenaires locaux travaillent avec Reef. Une politique de joint-ventures et d’acquisitions ne sont également pas à exclure pour les prochains mois.” Reef a une stratégie logicielle, c’est-à-dire que nous construisons nos produits par briques, explique également François-Xavier Jeuland. De fait, nous pouvons devancer nos concurrents en acquérant une société dont la technologie est supérieure à la nôtre, puis lintégrer dans notre suite applicative. “

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez