Passer au contenu

Gérez vos e-mails sortants avec qmail (1ère partie)

Robuste et efficace, le serveur qmail vous offre la possibilité d’installer en interne un serveur de messagerie gratuit. Voyons ici la gestion des e-mails sortants (SMTP)

Que vous fassiez appel à plusieurs fournisseurs d’accès à internet, que vous disposiez de votre propre domaine, que vous souhaitiez filtrer vos e-mails sortants ou maîtriser la gestion de vos courriers électroniques, un serveur SMTP est indispensable. De nombreuses solutions existent, mais lorsque l’on cherche à allier puissance, sécurité et rapidité sous Unix, qmail devient incontournable. D’ailleurs, tous les utilisateurs de Yahoo Mail l’utilisent, un gage de robustesse.Ce premier article est consacré à la configuration d’un serveur sortant, bien que qmail gère aussi les e-mails entrants. Ce serveur de messagerie pèche par une mise en ?”uvre peu intuitive, mais une fois installé et configuré, il offre une sécurité exemplaire.

1 – Téléchargez et installez qmail

Ce logiciel est disponible sur le site officiel de qmail ou sur l’un de ses sites miroirs. Il ne s’agit pas d’un programme en open source au sens strict du terme car, si l’accès aux sources reste libre et gratuit, si la modification du code et sa redistribution sont autorisées, il est interdit pour une société de services, d’après la licence, de redistribuer un produit modifié sous le nom de “qmail“. Cette option a été choisie pour plus de sécurité. Il existe une version source et des versions précompilées pour la plupart des distributions de Linux (RedHat, Debian, etc.). La version actuelle de qmail, V1.03, n’a pas été modifiée depuis juin 1998. Une fois le code source téléchargé et décompressé, éditez éventuellement les fichiers “conf-qmail“, “conf-users” et “conf-groups” afin de régler les divers paramètres d’installation. Effectuez ensuite les étapes suivantes :1- Créez le répertoire de qmail2- Constituez les utilisateurs et les groupes3- Compilez qmail

2 – Contrôlez le lancement du serveur SMTP

Le logiciel qmail se compose de quelques programmes Unix, chacun étant assigné à une tâche particulière. Le transfert d’e-mails entre différents serveurs et leur envoi depuis un MUA [voir glossaire] sont, par exemple, pris en charge par un serveur SMTP [voir le processus demon “smtpd” ci-contre].Le protocole SMTP étant associé au port 25, il faut que “smtpd” soit exécuté à chaque connexion au port 25 de votre serveur. Pour cela, utilisez le serveur “inetd“. Modifiez “inetd.conf” pour y ajouter la ligne suivante (si une ligne “smtp” existe déjà, commentez-la) :”smtp stream tcp nowait.200 qmaild/ usr/sbin/tcpd smtp“. Puis, redémarrez le serveur “inetd” avec la commande “# kill -HUP $(pidof inetd)“.La ligne de configuration d'”inetd” lance le programme “tcpd” sous l’identité de l’utilisateur “qmaild” chaque fois qu’une connexion intervient sur le port 25. Le programme “tcpd” se charge ensuite d’appeler le serveur “smtpd” avec les bonnes options, d’après les fichiers “/etc/hosts.allow” et “/etc/hosts.deny“.

3 – Préservez-vous du piratage de votre serveur

Dès lors que votre serveur répond au port SMTP, il devient un serveur de relais. Ce dernier sait transmettre un e-mail d’un point à un autre. Ici, ce sont les e-mails des utilisateurs qui doivent être envoyés à l’extérieur. Cependant, votre serveur étant connecté à internet, rien n’empêche un internaute de contacter votre serveur pour envoyer un e-mail ailleurs. Un tel serveur s’appelle un relais ouvert et présente un énorme danger de piratage : que se passe-t-il, en effet, si un internaute mal intentionné décide d’envoyer 100 000 e-mails de spam partout sur internet ? Votre serveur risque de se retrouver rapidement sur “liste noire“, c’est-à-dire d’être banni des principaux FAI. Impossible, alors, de recourir à votre serveur pour envoyer vos propres e-mails.Pour éviter cela, configurez votre serveur comme relais fermé. Modifiez les fichiers “/etc/hosts.allow” et “/etc/hosts.deny” comme indiqué, puis remplacez l’adresse “192.168.0.0” par celle de votre réseau. Tout hôte provenant de votre réseau est alors en mesure d’utiliser votre serveur SMTP comme relais ouvert. Toute autre machine peut utiliser votre serveur SMTP, mais uniquement pour envoyer des e-mails aux domaines indiqués dans le fichier “/var/qmail/control/rcpthosts“. Pour utiliser qmail comme un simple serveur sortant, ce fichier doit être vide, mais exister impérativement.

4 – Vérifiez le démarrage de qmail

Le serveur qmail comporte des programmes autres que “qmail-smtpd“. Vous devez lancer certains de ces programmes (lors du démarrage de votre ordinateur) avant de faire fonctionner votre serveur SMTP. Suivant votre distribution de Linux, modifiez les fichiers “/etc/rc.d/init.d“, “/etc/rc.d” ou “/usr/ local/etc/rc.d“. Sous RedHat, par exemple, créez le fichier “/etc/rc.d/ init.d/qmail” comme indiqué, puis constituez les liens correspondants.Vous pouvez désormais lancer qmail avec la commande “/etc/rc.d/init.d/ qmail start“. De plus, à chaque démarrage ou interruption du système, qmail sera automatiquement lancé ou stoppé. L’arrêt “propre”d’un système de messagerie se révèle indispensable. En effet, si l’on éteint l’ordinateur brutalement, des e-mails en transit entre plusieurs modules risquent d’être perdus. qmail est optimisé pour minimiser ce genre de risque, mais mieux vaut prendre ses précautions.

5 – Désinstallez Sendmail

La plupart des distributions sont livrées avec Sendmail. Il convient donc de le désinstaller proprement afin d’éviter des conflits. Dans un premier temps, exécutez ?” si elle existe ?” la commande “/etc/rc.d/init.d/sendmail stop“, ce qui provoque l’arrêt de Sendmail dans le cas où il tournerait déjà. Ensuite, retirez la commande Sendmail de votre système comme suit : mv/usr/ lib/sendmail/usr/lib/sendmail.bak et mv/usr/sbin/sendmail/usr/sbin/sendmail.bak. Enfin, saisissez les commandes suivantes afin que qmail prenne la place de Sendmail, de façon transparente : ln-s/var/qmail/bin/ sendmail/usr/lib/sendmail et ln-s/var/ qmail/bin/sendmail/usr/sbin/sendmail. Les clients Unix qui s’appuient sur Sendmail continueront de fonctionner comme si de rien n’était : la commande proposée par qmail se révèle en effet rigoureusement identique dans son utilisation.

6 – Configurez vos clients

Il vous reste à configurer vos clients afin qu’ils utilisent votre serveur SMTP. Sur chaque poste client, remplacez le nom du serveur SMTP par l’adresse IP ou par le nom de votre nouveau serveur qmail. Si vous avez installé qmail sur une machine “
smtp.mondomaine.com
“, sous Netscape Messenger, vous devez aller dans “Fichier/Préférences/Mail Servers” pour modifier l’option correspondante. Sous Microsoft Outlook, l’option se trouve dans “Outils/ Comptes/Serveurs“.Complet, le serveur qmail offre de nombreuses options. Il est ainsi possible de le configurer comme serveur de réception du courrier ; vos utilisateurs s’y connectent avec le protocole PoP3 afin de télécharger leurs e-mails.

Retrouvez l’intégralité des codes à ladresses : telecharger.01net.com/ip

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre-Julien Grizel