Passer au contenu

Gemplus lance un poids lourd qui préserve des pirates

Dotée d’une capacité de stockage maximale de 224 Mo, la nouvelle carte du fabricant se veut aussi une véritable arme antipiratage.

Alors que la mémoire des cartes à puce classiques oscille entre 32 et 64 Ko, Gemplus a présenté lors du dernier salon Cartes 2001 son nouveau concept, Sumo (Secure Unlimited Memory Oncard), doté d’une mémoire maximale de 224 Mo. Pour obtenir ce résultat, le fabricant français a associé sept mémoires Flash 32 Mo d’Hitachi avec un microcontrôleur au sein d’une carte conforme au standard ISO 7816, celui des cartes à puces classiques.La version micro-SIM (Subscriber Identity Module), ne pouvant contenir autant de mémoire Flash, aura une capacité limitée à 64 Mo. Au-delà de l’extension des capacités de stockage, Gemplus considère sa Sumo comme une véritable arme antipiratage. En se servant des capacités cryptographiques de la puce, Gemplus propose de l’utiliser pour télécharger et stocker de façon sécurisée des fichiers multimédias. Ceux-ci, cryptés à l’aide d’algorithmes tels que DES (Data Encryption Standard), AES (Advanced Encryption Standard) ou RSA (Rivest-Shamir-Adleman), seraient ensuite décryptés à la volée par la carte. En effet, celle-ci aurait une vitesse de transmission de 20 mégabits par seconde.

Les premières versions limitées à 32 ou 64 Mo

Un autre usage possible de cette carte pourrait être de stocker des fichiers sensibles pour les transférer en toute sécurité d’un ordinateur de bureau à un portable. Ou encore, de développer une application qui fasse appel de façon aléatoire à un module situé dans sa mémoire pour fonctionner.Avec sa version de démonstration, Gemplus peut stocker jus- qu’à huit heures de musique (MP3 ou Real Audio) ou l’équivalent de cent livres électroniques. Mais dans un premier temps, les versions commercialisées à partir de 2003 ne devraient avoir quune capacité limitée à 32 ou 64 Mo. Elles resteront quand même à un coût très élevé par rapport aux cartes à puce traditionnelles : 32 à 64 dollars pièces, contre 5 à 10 dollars pour les cartes multi-applicatives haut de gamme actuelles. Gemplus ayant déjà pris langue avec des fabricants de contenu, les premières applications pilotes devraient voir le jour durant la seconde moitié de 2002. A moins que, comme Pinocchio, une carte SIM dotée de 2 Mo de mémoire lancée en 1999 par Gemplus, la Sumo ne se retrouve aux oubliettes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal