Passer au contenu

GDC 2010 : La 3D de Nvidia dans tous les jeux Unreal Engine

Epic, société derrière l’Unreal Engine 3, vient d’annoncer que son moteur 3D supporterait nativement la technologie 3D Vision de Nvidia

Nvidia, le fabricant de cartes graphiques, et Epic Games, développeur du réputé et populaire Unreal Engine, ont annoncé avoir travaillé de concert pour aboutir à l’intégration de la technologie 3D Vision de Nvidia directement dans la troisième version de l’Unreal Engine.

Ce moteur est l’un des plus utilisés pour le développement de nouveaux jeux. Ces dernières années, des titres comme Mass Effect 2, Bioshock 2 ou encore Batman : Arkham Asylum ont fait appel à ses performances.

Interface de développement
Interface de développement – Interface de développement

Jusqu’à présent, et dans la majeure partie des cas, les équipes de Nvidia devaient travailler avec les développeurs du jeu a posteriori, ou tout au moins en cours de développement. Autrement dit, le jeu n’était pas systématiquement pensé en termes de 3D de A à Z, lors de sa conception.
Désormais, avec l’intégration de la solution directement dans le moteur, on aura de fortes chances de rencontrer non seulement plus de 3D, mais surtout de la 3D de « meilleure qualité », avec plus d’effets out of screen, par exemple.
Enfin, l’autre bonne nouvelle est que le kit de développement Unreal d’Epic, la version gratuite de l’Unreal Engine 3, bénéficiera aussi de cet apport technologique. Il est donc fort probable que les petits jeux et applications 3D se développent de plus en plus à l’avenir.

Pour rappel, pour bénéficier de la technologie 3D Vision, il faut une paire de lunettes stéréoscopiques 3D Vision, un écran LCD dont le « rafraîchissement » est de 120 Hz et une carte graphique capable de tenir le choc (une GeForce 8800 ou plus). Evidemment, technologie propriétaire oblige, 3D Vision ne fonctionne pas avec une carte graphique de puissance équivalente, mais avec une autre, signée ATI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine