Passer au contenu

Gator sera-t-il le fossoyeur de la publicité en ligne ?

Après l’ouverture sauvage de menus flottants, le logiciel Gator remplace maintenant les bannières des sites Web par ses propres publicités ” ciblées “. Un phénomène qui pourrait bien se retourner contre lui, et remettre en cause tout un pan de la publicité en ligne.

Qui arrêtera Gator ? Non content de polluer la navigation Web par l’ouverture sauvage de menus flottants, ce logiciel surenchérit dans le marketing agressif.Selon le site d’information en ligne CNet.com, la dernière version de Gator peut recouvrir en quasi-totalité les bannières promotionnelles des sites visités pour imposer ces publicités ” ciblées ” aux internautes.Au départ, Gator se présente comme un service d’aide à la navigation (mot de passe universel, comparateur de prix, etc.). Il est souvent téléchargé par l’utilisateur en complément d’autres logiciels très prisés des internautes.

” Killer app ” pour les annonceurs

Une fois dans l’ordinateur, beaucoup d’utilisateurs déçus par le logiciel (à peu près 50 %, selon le CEO de Gator lui-même, Jeff Mc Fadden) ont le plus grand mal à s’en débarrasser.Grâce aux informations recueillies, Gator peut en effet connaître les habitudes de navigation des internautes.En bon élève du marketing one-to-one, Gator propose ainsi à ses ” utilisateurs ” des offres susceptibles de correspondre à leurs besoins.Et pour l’heure, la stratégie adoptée par les promoteurs de Gator semble porter ses fruits auprès des clients-annonceurs, séduits par le discours sur le marketing ciblé développé par la société.

Cauchemar pour les sites

En revanche, pour les sites Internet vivant de la publicité en ligne, à commencer par des portails comme Yahoo! ou Lycos, Gator promet d’être un véritable cauchemar.Il est en effet peu probable que le visiteur d’un site prenne le temps de fermer l’ensemble des menus flottant générés par Gator pour apercevoir les bannières de publicité originales.Les annonceurs pourraient alors délaisser des campagnes promotionnelles à l’impact de plus en plus incertain. Mais malgré tout, s’il affiche une croissance rapide, le nombre d’utilisateurs revendiqué par les créateurs de Gator (7 millions à ce jour) reste infime comparé au nombre total d’internautes.Au sein de cette population, l’utilisation prolongée de Gator pourrait tout aussi bien conduire à un rejet brutal de la publicité en ligne. Mais au final, l’arme absolue contre ces pratiques dévoyées du marketing direct pourrait bien se trouver dans la technologie diffusée par Gator.Et lon attend avec intérêt un programme distribué en freeware qui, sur le même principe que son aîné, remplacerait les menus flottant de Gator…par un espace vierge.A ce stade, la publicité en ligne tournerait une page de son histoire et les responsables de sites Internet se mettraient en quête de nouveaux modèles économiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq