Passer au contenu

Gateway, par ici la sortie

Le quatrième constructeur de PC mondial envisage de cesser ses activités à l’étranger, à l’origine des pertes de son dernier trimestre fiscal. Plus de 1000 emplois sont concernés.

Le fabricant américain est en passe de fermer son usine de fabrication en Irlande, ainsi que son QG européen basé en Angleterre. Ce désengagement touchera 1000 emplois. La direction européenne de Gateway a commencé mercredi les négociations avec les représentants du personnel afin de discuter des modalités de la restructuration. Une étape qui est obligatoire au Royaume-Uni, tout comme en France, avant de procéder à un plan social massif. On ne sait pas encore si une interruption de la commercialisation est envisagée.Il est vrai que pour Tedd Waitt, PDG et fondateur de Gateway, la pression monte. Les actionnaires n’ont pas été convaincus par ses propos relativement vagues concernant une prochaine restructuration, tenus lors de l’annonce, le mois dernier, de lourdes pertes pour le troisième trimestre consécutif.” Gateway a besoin de se focaliser sur la vente de PC et sur le marché américain, car, pour l’instant, ils n’ont pas les moyens financiers de poursuivre leurs activités en Europe. Autrement, ce sera le prochain constructeur à fermer “, affirme Rob Enderle, analyste au Giga Group.Ce sont des raisons similaires qui ont conduit le britannique Tiny Computers à faire le mouvement inverse en se retirant ce mois-ci du marché américain où il avait ouvert plus de 40 magasins en 3 ans de présence.

Prélude à un dépôt de bilan ?

Cependant, la décision de Gateway de se couper de l’international peut se révéler dangereuse, ainsi que le souligne Toni Duboise, analyste chez ARS : “Le principal point fort de Gateway est qu’il vise le marché des nouveaux utilisateurs de PC. Mais avec un marché américain saturé, c’est au contraire à l’étranger que Gateway pourrait trouver son salut. N’oublions pas que le constructeur a été le premier touché par le ralentissement du marché du PC aux Etats-Unis à cause d’une trop forte dépendance à son marché local.”Une opinion que partage Roger Kay, d’IDC, qui rappelle que ” qu’AST [racheté ensuite par Gateway, NDLR] a fait exactement la même chose avant de fermer ses portes “.Mais l’Europe ne sera pas la seule région touchée, puisque le constructeur étudie également l’arrêt de ses activités en Asie. En effet, il devient de plus en plus difficile pour les dirigeants de Gateway de convaincre leurs actionnaires du bien-fondé d’une présence à l’international.” Au trimestre dernier, le marché américain était bénéficiaire, et ce sont nos activités à l’international qui nous on mis dans le rouge “ révèle Donna Kather, porte-parole du constructeur.Après avoir décidé de limiter le nombre de modèles et de fusionner ses gammes de PC professionnels et grand public, Gateway étudie maintenant la possibilité d’externaliser sa production de PC.” Aujourdhui, seuls nos portables sont fabriqués par un sous-traitant. Mais, cela aussi pourrait changer “, confirme la porte-parole.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley.