Passer au contenu

GateLock X200, de Trend Micro : protégez vos PC des dangers d’Internet

Plutôt destiné aux entreprises, ce boîtier protège des tentatives d’intrusion et des virus transmis par e-mail. Placez-le simplement entre le modem haut débit et un PC ou un réseau…

Un pare-feu, un antivirus mis à jour toutes les 30 minutes, et un routeur permettant de partager un accès Internet entre plusieurs ordinateurs…, tels sont les trois atouts du boîtier GateLock X200, de Trend Micro.Cet éditeur de logiciels de sécurité s’est distingué il y a deux ans en proposant l’un des premiers antidotes au virus I Love You. Le boîtier GateLock, de la taille d’un livre de poche, est son premier produit matériel. Il se branche entre votre modem (câble ou ADSL) et votre PC (ou votre hub si vous êtes équipé d’un réseau).

Un antivirus actualisé toutes les 30 minutes

Ce boîtier existe en deux versions, Ethernet et USB, pour s’adapter aux différents types de modem. Il est commercialisé 209 euros (1 371 F). La mise à jour de l’antivirus, incluse dans le prix la première année, est ensuite facturée 30 euros (197 F) par an.Des coûts très raisonnables pour une entreprise. GateLock contrôle les e-mails en analysant tous les flux, entrants et sortants. Il contrôle avec la même efficacité les sites de messagerie, comme Yahoo ou Hotmail, et les logiciels tels que Outlook ou Exchange, de Microsoft.L’appareil comporte également un pare-feu qui protège le ou les ordinateurs contre les tentatives d’intrusion que permettent, par exemple, les chevaux de Troie. GateLock met automatiquement à jour ses outils de protection. Par défaut, l’appareil se connecte toutes les 30 minutes au site Internet de Trend Micro pour y télécharger les nouvelles définitions de virus, même ordinateur éteint. La protection est donc permanente.Le paramétrage de GateLock est facile et rapide. Une fois l’appareil connecté, il suffit de redémarrer le PC, de lancer le navigateur et d’entrer l’adresse IP fixe du boîtier, inscrite dans la documentation. L’utilisateur ne possédant aucune connaissance de ce type d’outil peut se contenter de choisir entre trois niveaux de sécurité.Il pourra opter pour une protection maximale sans que le GateLock bloque constamment ses tentatives de navigation sur Internet, comme c’est souvent le cas avec des produits concurrents. Si vous savez ce que recouvrent les notions de flux POP et SMTP, de port TCP et UTP, vous réglerez très précisément le niveau de protection et les autorisations d’accès en entrée et en sortie.Vous pourrez par exemple restreindre les accès Internet au serveur de votre fournisseur d’accès. Interdire l’utilisation de certains services, comme le streaming ou le chat, tout en en autorisant d’autres, comme le surf, la messagerie et le téléchargement de fichiers. Lorsque GateLock détecte un virus ou une tentative d’intrusion, les diodes de contrôle Antivirus ou Antihacker situées sur le boîtier passent du vert au rouge.Le boîtier envoie également un e-mail d’alerte à tout utilisateur souhaitant être prévenu. La réactivité du constructeur face à l’apparition de nouveaux virus garantit une protection efficace. Toutefois, GateLock ne vous protège pas contre les virus transmis par disquette, CD-ROM et tout autre support de stockage amovible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine