Passer au contenu

Gartner : il se vendra plus de tablettes que de PC en 2015

Pour le cabinet d’analyse, le marché des PC devrait se contracter en 2014, mais pas s’écrouler. Dès l’année prochaine en revanche, il pourrait se vendre davantage de tablettes que d’ordinateurs traditionnels… pour la première fois.

Le déclin du marché du PC pourrait connaître une pause en 2014 estime le cabinet britannique Gartner, chiffres à l’appui. Après avoir perdu 9,5 % en 2013, il pourrait ne connaître qu’une « contraction » de 2,9 % en 2014.

Le succès des ultraportables et des ordinateurs haut de gamme serait en partie responsable de ce sursaut. Gartner estime que 32 millions de ces appareils pourraient être écoulés en 2014 et 55 millions en 2015. Mais c’est surtout le marché du renouvellement qui pourrait soutenir le secteur, explique Ranjit Atwal, analyste au sein de Gartner. « Les mises à jour des matériels dans les entreprises, souvent liées au remplacement de Windows XP par un OS plus récent, vont ralentir la baisse du secteur des PC, notamment en Europe de l’Ouest, indique-t-il. Près de 60 millions de PC professionnels devraient être remplacés cette année. »

Une analyse qui diffère de celle fournie par le cabinet américain IDC le mois dernier. Car pour ce dernier, le marché des PC devrait connaître un recul deux fois plus important et se rétracter de 6 % en 2014, les difficultés économiques rencontrées par les zones émergentes primant sur le rebond rencontré sur les marchés plus matures.

Les deux cabinets d’analyse s’accordent sur un autre point : la croissance du marché des tablettes ralentit, même si elle reste importante. Pour Gartner, les ventes de tablettes devraient baisser de 23,9 % par rapport à 2013 et atteindre 256 millions de pièces en 2014 et 320 millions en 2015. Un chiffre tout de même impressionnant, qui dépasserait celui des ventes de PC !

Raison principale de cette croissance déclinante : la plupart des consommateurs sont désormais équipés. Les achats ne concernent plus que ceux qui ont pris le temps de voir le marché se consolider pour se décider. « La prochaine vague d’achats sera liée à une baisse des prix plus que par l’ajout de fonctions », précise Ranjit Atwal.

Dernier point de ce bilan de mi-année : les ventes de mobiles. Selon le cabinet britannique, elles devraient continuer de croître pour atteindre 1,86 milliard d’appareils vendus en 2014. Et 66 % de ces mobiles devraient être des smartphones. Une part qui pourrait même atteindre les 88% en 2018.

A lire aussi :
La chute des ventes de PC ralentie par l’effet Windows XP, paru le 10/4/2014

sources : Gartner et IDC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse