En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Gare aux orages pour les box Internet
 

Les boîtiers des FAI sont souvent victimes des surtensions électriques provoquées par les orages, nombreux en cette saison. Comment éviter les incidents ? Que faire si la box est grillée ? Voici quelques conseils.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

46 opinions
  • tchakcol
    tchakcol     

    la deconnexion des appareils pour une protection optimale vis a vis de la foudre est la solution la plus sure surtout que les reseaux de prises de terres ne sont pas adequats .et pour la protection civile il est interdit de toucher aux cables pendant l'orage. utiliser le nouveau appareil brevete TCHAK's tv guard ; dispositif qui eloigne automatiquement de 20 cm le cable coaxial(antenne tv ) de votre televiseur ,livebox decodeur ordinateur quand ces dernier sont en arret ou en veille contact

  • Tuxtony
    Tuxtony     

    Votre mésavanture illustre le fait qu'une impulsion de foudre est très difficile à arrêter. A ma connaissance il n'y a que les parafoudres à technologie Zener (ADEE electronic) installés en tête de l'installation qui peuvent intercepter les impulsions les plus séères. Seulement voilà, il faut que se soit installé par un professionnel dans le tableau électrique.

  • mermoz75
    mermoz75     

    il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur les boites d'emballage qui, chez certains fabricants affichent la garantie totale de remboursement de tous les matériels branchés qui seraient détruits suite à une défaillance de leur para foudre.
    CECI EST DE LA PUB PRESQUE MENSONGERE? car si vos appareils étaients détruits suite à la defaillance de leur para foudre, vous devriez apporter tellement de preuves, d'expertises et une multitude autres documents, que vous entreriez dans de telles batailles entre assurances que cela durera des années sans garanties de résultats et que vous ne pourrez jamais prouver quoi que ce soit.
    mettez vous bien dans la tete que ''nous sommes '' ce sont des commercants et que nous vivons dans une ste ou l'on crée des angoisses et des peurs a longueur de journées''

    LA VRAIE ET SEULE REELLE PROTECTION, LA SEULE, le PLUS SECURITAIRE est:

    DEBRANCHER tous vos appareils electriques lors d'un orage.

    AUCUN para foudre ou para surtenseur ne resiste à la foudre AUCUN y compris en ville. DITES VOUS BIEN que Ce n'est pas avec des matériels de protection de 10 à 100 euros voir plus que vous serez en sécurité.

    je vous parle en connaissance de cause puisque mon metier était agent commercial, pendant plus de 20 ans en materiels de protection -- type para foudre et ondulateurs -- ma clientelle était toutes les grandes enseignes de distribution ainsi que les spécialistes en informatique, sons et videos haut de gamme.

    EN CAS D'ORAGE......1 SEUL CONSEIL
    FAITES COMME MOI
    tout à l'abris

    DEBRANCHEZ TOUT,
    c'est la SEULE GARANTIE à VIE de vos chers ""très chers appareils.''

    puis pendant de disponibilité où vous ne serez pas vissé devant vos écrans, occupez vous, profitez en et faites des calins avec votre partenaire.
    elle est pas plus belle la vie, vu sous cet angle ...?????

  • Gekko
    Gekko     

    Désolé monsieur, en dégroupage total même chez orange, il est impossible d'utiliser la ligne adsl. Sans modem, il vous reste la ligne téléphonique pour laquelle vous payez un abt de 16 euros, qu'on soit chez free neuf ou orange, cette ligne étant tout simplement la bonne ligne téléphonique à l'ancienne et n'ayant strictement rien à voir avec les offres ADSL. Avant de dire des anneries et des vérités galvodées on se renseigne,......

  • dtpvbl
    dtpvbl     

    Bon j'ai la sfrbox, quand il y a alerte d'orages, je débranche tout, toutes les prises sont regoupées dans le bureau, téléphone, parabole, et secteur. Je ne me ferai pas de soucis pour une heure ou deux sans PC. @+++

  • Nacyl
    Nacyl     

    Oui ;-)

  • t'es sur ?   . . .
    t'es sur ? . . .     

    heuuu, t'as des notions d'électricité ?

  • Tigzy
    Tigzy     

    Certaines de ces prises garantissent le matériel branché dessus à vie, donc en cas de prise défaillante, ils vous remboursent la TV, ordi, box ...

    Je voit pas en quoi ces prises pourraient avoir des ratés; en soit, c'est pas compliqué à faire il suffit d'insérer un fusible sur la phase, qui va griller en cas de surintensité

  • Nacyl
    Nacyl     

    Justement, dont la qualité est toute relative. Il vaut donc mieux avoir une bonne protection générale que ces prises qui protègent mal pour la plupart et, quoi qu'il en soit, débrancher les équipements ce qui est la seul protection efficace à 100%.
    Elle a aussi le mérite de ne rien coûter.

  • Tigzy
    Tigzy     

    "La foudre peut "tomber" sur le réseau électrique mais aussi sur le réseau téléphonique et dans ce cas, la prise "parafoudre" ventée pour ses mérite par le vendeur ne sera d'aucune utilité ! "

    C'est pour cela que les bonnes prises parafoudre possèdent prise electrique + téléphonique + ethernet.

Lire la suite des opinions (46)

Votre réponse
Postez un commentaire