Passer au contenu

Game Of Thrones : la saison 7 a été piratée plus d’un milliard de fois

La septième saison du Trône de fer a suscité un engouement sans précédent sur les réseaux de piratage, générant une audience cinq fois supérieure aux canaux de diffusion légaux.  

Maintenant que tous les épisodes sont sortis, il est temps de faire le bilan de cette saison 7 de Game Of Thrones (GOT). Un premier chiffrage nous parvient de la société MUSO, qui surveille le piratage d’œuvres audiovisuelles.
Selon elle, la série a fait un véritable carton dans la diffusion illégale, avec plus d’un milliard de piratages au total (1.029.787.668 pour être exact). En moyenne, chaque épisode aurait donc a été piraté plus de 147 millions de fois, ce qui est presque cinq fois plus que l’audience légale (31 millions par épisode en moyenne). « GOT est l’un des plus gros phénomènes globaux de divertissement d’aujourd’hui et l’activité dans les réseaux de piratage est sans précédent », souligne MUSO dans une note de blog.

MUSO

L’impact des fuites est loin d’être neutre et s’avère particulièrement visible pour le sixième épisode, qui s’est retrouvé sur le Web après une bourde de HBO Espagne. Son taux de piratage est nettement supérieur aux autres. Seul le premier épisode arrive à le dépasser. Ce qui est également remarquable, c’est que tout ce piratage se fait principalement par le streaming (84,7 %). Le téléchargement direct (5,6 %) et le téléchargement en peer-to-peer (9,1 %) ne représentent plus qu’une minorité.

Tous ces chiffres sont déjà très impressionnants, mais la réalité l’est sans doute davantage. Selon TorrentFreak, les valeurs établies par MUSO sont des extrapolations réalisées à partir d’un panel de 200 millions d’appareils. Mais cette méthode ne permettrait pas de couvrir l’ensemble du phénomène. « D’une part, les données de streaming de MUSO n’incluent par le trafic de la Chine, qui dispose d’une communauté de piratage très active. Par ailleurs, les sources de piratage alternatives comme les boîtiers Kodi pleins à craquer ne sont pas inclus non plus », explique le site spécialisé. Bref, l’astronomique milliard pourrait bien sous-estimer le phénomène…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN