Passer au contenu

Gambro réduit son stock de matériel de dialyse

Le spécialiste suédois de matériel médical utilise des outils de planification industrielle dans un cadre européen. Il diminue ainsi ses coûts et améliore de 30 % le taux de satisfaction de ses clients.

Pour un fournisseur de solutions médicales, il est vital de répondre le plus rapidement possible à la demande. C’est le cas de Gambro, une société suédoise spécialisée dans la vente de matériel et de soins rénaux à plus de six cent soixante-dix cliniques dans le monde. Elle délivre également de la technologie pour les banques de sang, ainsi que des thérapies spécialisées pour les déficiences sanguines.Afin de satisfaire les commandes de produits rénaux des cliniques et des hôpitaux, la société disposait d’entrepôts disséminés dans le monde. Dans ces conditions, l’optimisation des stocks représentait un enjeu crucial. “Après l’installation, durant le troisième trimestre 2000, des logiciels Demand Planner et Supply Chain Planner, d’I2 Technologies, nous avons atteint des résultats satisfaisants, explique Klas Arildsson, vice-président de la chaîne logistique globale de la branche rénale de Gambro. Nous avons, par exemple, diminué de plus de 45 % notre stock de certains produits, dont ceux qui étaient obsolètes. Par ailleurs, nous avons réduit de plus de 24 % les coûts de logistique ?” particulièrement ceux des expéditions. Enfin, nous avons amélioré de 30 % notre taux de satisfaction client.”

Une réorganisation des centres de distribution

Les outils ont été mis en place dans le cadre d’un projet européen de refonte de la logistique pour la branche rénale de la société. Les responsables de ce projet avaient déjà décidé d’installer en Europe quatre centres de distribution de leurs produits et deux centres satellites en remplacement des cinquante-deux entrepôts existant sur ce continent. “C’est après cette résolution que nous avons réalisé l’importance des outils de planification qui nous fourniraient, en temps réel, des données sur nos niveaux de stocks, poursuit Klas Arildsson. Ils nous aideraient à prendre les bonnes décisions sur plusieurs questions. Par exemple, que faut-il stocker, où et en quelle quantité ? Seuls des produits de planification intelligente pouvaient y parvenir. Avec l’assistance de la société Accenture, nous avons modifié notre projet pour y intégrer ces types de logiciels.”Après avoir évalué trois éditeurs principaux du marché des produits de planification industrielle, les responsables de Gambro ont retenu ceux d’I2 Technologies en raison de leur richesse fonctionnelle. Leur choix s’explique également par le fait que les offres concurrentes étaient récentes et qu’elles manquaient de personnel expérimenté. “En outre, les solutions pour lesquelles nous avons optées pouvaient facilement s’interfacer avec la dizaine de systèmes différents dont nous sommes équipés”, commente Klas Arildsson.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr