En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Gallimard demande à Wikisource de retirer des ouvrages français

Mis à jour le
Gallimard demande à Wikisource de retirer des ouvrages français
 

La base de données de textes et d'ouvrages libres de droit a été contrainte de supprimer des pages des oeuvres de plusieurs auteurs français.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • merde quoi !
    merde quoi !     

    galli galli marre !

  • V1nce
    V1nce     

    Sans compter que 100 ans c'est quasi 5 générations donc en comptant 2 enfants par génération au bout on se retrouve avec 32 ayant-droits (sans compter les collatéraux) qui se partage des clopinettes et qui compliquent la gestion des droits.

    Je pense que 30 ans serait une durée raisonnable. Si jamais un auteur disparait ses enfants disposent d'une période assez longue pour se retourner. Si un individu "lambda" décède, sauf disposition particulière (assurance décès), ses enfants ne toucheront rien. Après tout, pourquoi L'auteur devrait-il bénéficier d'un régime particulier ?

  • Mauchrist
    Mauchrist     

    Apollinaire est considéré mort pour la France, car il était sous l'uniforme français à ce moment-là ET en période de guerre.
    C'est très clairement écrit sur wiki :
    Affaibli par sa blessure, Guillaume Apollinaire meurt le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole.
    Blessure au front « Il est blessé à la tempe par un éclat d'obus le 17 mars 1916 »

  • Coolmicro2
    Coolmicro2     

    Bonjour,
    Vous avez lu un peu trop rapidement le débat sur Wikisource (voir le scriptorium sur leur site).
    Ainsi la durée du droit d'auteur de 50 ans au lieu de 70 ans, concerne essentiellement le Canada (pour les grands pays francophone). Aux USA, la loi est plus complexe (comme d'habitude), mais disons que Wikisource s'appuie sur le fait que toute parution antérieure au 01/01/1923 est libre de droits aux USA.
    On pourra remarquer au passage avec quelle facilité Gallimard raye de la carte du monde tous les pays francophones autres que la France...

  • adnstep
    adnstep     

    Les Français pourront améliorer leur Anglais et leur connaissances en littératures anglo-saxonnes. Quand aux auteurs français, ils rejoindront les auteurs provençaux, bretons, alsaciens et autres dans les limbes de l'oubli.

  • Et stupides (litote)
    Et stupides (litote)     

    Oui, Apollinaire a attrapé le virus de la grippe espagnole qui se préparait à attaquer le Président du Conseil de l'époque :-))))
    Les censeurs ne sont jamais cultivés. Quand ils entendent le mot culture, ils sortent leurs portefeuilles, leurs ciseaux, leurs revolvers, parfois les trois.

  • HYPOCRITES
    HYPOCRITES     

    100 ans : c'est bien la preuve que les "droits d'auteurs" ne servent pas les auteurs. En général, l'auteur trop peu connu ne touche rien ou peu de son vivant, en revanche, les grosses sociétés se goinfrent après sa disparition. Berk.

  • Gus75
    Gus75     

    Ces dinosaures de l'édition sont en train de prendre le même chemin que l'industrie musicale il y a 10 ans, et on voit ou ça les a menés. Bien entendu il faut protéger le droit d'auteur, mais il faut également agir avec discernement.
    Wikimedia n'est pas vraiment, un site qui favorise le piratage et qui permet la diffusion libre de la connaissance. Apparemment, il y en a que ça choque...

  • bistroman
    bistroman     

    Euh, pour Apollinaire, il est mort le 9 novembre 1918, de la grippe espagnole, dans son lit.

    Est-ce vraiment "mort pour la France" ?

  • intelboss
    intelboss     

    50, 70, 100 ans...
    Suis je le seul à trouver ces délais beaucoup, beaucoup trop long.
    Il est normal qu'un auteur puisse jouir des revenus que peu lui apporter son oeuvre.
    Au delà de sa mort, le délais avant de tomber dans le domaine public ne devrait pas excéder les 10 ans.

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire