Passer au contenu

Galaxy S9 : Samsung devrait bien conserver la prise jack

Prise jack et accessoires… Vague de rumeurs à deux mois de l’annonce supposée du prochain smartphone haut de gamme de Samsung.

Si l’on en croit les rumeurs, le Samsung Galaxy S9 sera annoncé dans tout juste deux mois. L’appareil, qui devrait plus être une évolution du Galaxy S8 qu’un véritable bouleversement, entretenait jusque-là le doute sur le futur de sa prise jack, dont la tendance est plutôt à la disparition. Selon une pièce détachée apparue sur le web, Samsung conserverait bel et bien l’emplacement nécessaire à l’entrée jack sur son futur haut de gamme.

SlashLeaks – Le composant contenant l’entrée USB-C du Galaxy S9 laisse l’espace à un emplacement jack

La mal-aimée prise jack

Victime d’Apple, de HTC ou encore plus récemment de Google, la prise jack que l’on pensait intouchable est devenu l’un des principaux sujets de clivage à l’arrivée de chaque nouveau smartphone. Pire, elle s’est transformée en argument commercial pour des marques comme Samsung ou OnePlus qui s’amuse à insister sur sa présence à chaque smartphone qui en est équipé. Deux ans après la disparition du connecteur sur l’iPhone 7 d’Apple, certains utilisateurs n’ont toujours pas réussi à avaler la pilule, continuant de déplorer la décision de la marque.

En conservant la prise jack sur le Galaxy S9, Samsung joue parfaitement son rôle de meilleur ennemi d’Apple. Il montre ainsi qu’il écoute ses utilisateurs plutôt que de décider à leur place, comme le fabricant de l’iPhone a tendance à le faire. La pièce en fuite va donc dans le sens de la logique, confirmant la stratégie du géant coréen.

Premiers accessoires en fuite

L’échéance se rapprochant de jour en jour, l’attente autour du Galaxy S9 se fait sentir et crée une multiplication du nombre de rumeurs autour du produit. Il y a quelques jours, un vendeur en ligne a contacté le site spécialisé SamMobile pour lui faire part « d’informations exclusives » sur les accessoires qui équiperont les futurs Galaxy S9 et S9+. Des indications à prendre avec des pincettes mais qui restent néanmoins tout à fait plausibles.

L’an passé, Samsung avait surpris en annonçant DeX, un accessoire censé transformer son smartphone en un PC. Une belle promesse qui s’était avérée décevante à l’utilisation, notamment à cause du manque d’applications optimisées et de l’obligation de trimbaler clavier et souris externes, pour un usage confortable une fois son smartphone connecté à un écran. Parallèlement à l’annonce du Galaxy S9, Samsung présenterait le DeX 2.0. Désormais sous la forme d’un support inclinable, l’accessoire permettrait de transformer l’écran de son smartphone en clavier et souris, afin d’alléger le sac à dos de son propriétaire. Autre amélioration qui pourrait arriver avec cette nouvelle génération : l’accès au port jack rendu possible une fois connecté au nouveau DeX, ce qui n’était pas le cas avec la première génération.

01net.com – Le support DeX du Galaxy S9 pourrait permettre un branchement à l’horizontal pour transformer son smartphone en clavier.

Le très apprécié chargeur sans-fil rapide inclinable de Samsung devrait aussi avoir le droit à une mise à jour avec le Galaxy S9. Compatible avec la norme Qi, le support de Samsung s’est avéré être l’un des meilleurs chargeurs sans-fil du marché pour les smartphones compatibles, Samsung ou non. Le nouveau chargeur rapide Qi remplacerait la génération actuelle plutôt que de coexister avec l’ancien dans les rayons.

Enfin, la gamme actuelle des coques officielles du Galaxy S8 devrait être intégralement renouvelée, tout en accueillant une nouvelle déclinaison. Avec la coque « Hyperknit », Samsung proposerait une coque maillée pour Galaxy S9 qui viendrait s’ajouter aux gammes LED View, Clear View ou Alcantara. De nouveaux coloris comme le rouge ou le violet pourraient également faire leur apparition. Plus que deux mois d’attente pour une confirmation, même si l’on sait que d’ici là, de nombreuses rumeurs viendront s’ajouter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche