Passer au contenu

Galaxy S8 : avec Bixby, Samsung tente de faire oublier Siri

L’assistant personnel du géant coréen a pris une partie non négligeable de la lumière lors du lancement du Galaxy S8. L’enjeu est de rattraper la concurrence et de s’affranchir de Google.

Le Galaxy S8 est là, et Samsung espère qu’il va abattre les frontières… celles de vos usages en tout cas. Et pour cela, il compte beaucoup sur Bixby, son assistant intelligent, introduit officiellement le 20 mars dernier.

Comme le géant coréen l’expliquait alors, Bixby se distingue de la concurrence sur un point : il est tourné vers l’utilisateur et le périphérique. Son objectif premier est de faciliter la vie au quotidien. Pour cela, Samsung intègre son assistant à ses applis pour qu’elles soient utilisables à la voix. On pourra ainsi demander à l’assistant de faire une capture d’écran, de lancer la lecture d’une vidéo, de tourner une image ou de diffuser une vidéo sur un téléviseur, sans avoir à se perdre dans des manipulations complexes.

À lire : On a essayé le Samsung Galaxy S8: c’est grand !

C’est en soi un sacrée petite révolution, qui devrait faire plaisir à ceux que les heures d’exploration des menus de réglages ne font pas rêver. Pour l’heure, Bixby fonctionnerait avec les applications de Samsung suivantes : téléphone, messages, réglages, appareil photo, rappels, contacts et galerie d’images. Mais le géant coréen laissait entendre que d’autres appli pourraient bientôt venir s’ajouter à cette courte liste de départ.

Vocal et tactile

Activé grâce à un bouton sur le côté du smartphone, Bixby mêle contrôle vocal et tactile. Cela vous permet de lui soumettre une requête à la voix et de la préciser ensuite en interagissant avec l’écran.

Samsung vante cette double possibilité comme un complément ergonomique et indique que « Bixby est suffisamment intelligent pour savoir quand il a besoin de plus d’informations ». Une autre manière de considérer que, comme la plupart des assistants intelligents, la prise en compte du contexte est réelle mais encore limitée et que la route est encore longue jusqu’à ce qu’ils soient réellement performants.

Intégration de la caméra pour plus d’usages

Toutefois, Samsung a sorti quelques atouts de sa manche, quelques usages nouveaux. En présentant notamment une nouvelle façon de mener ses recherches qui intègre l’appareil photo. Ainsi, si on se trouve face à un produit qu’on souhaiterait acheter, il est possible de le prendre en photo avec Bixby pour que l’assistant vous propose de l’acheter sur le site d’un partenaire de Samsung. Pour l’instant, aucune liste de services compatibles n’a été communiquée pour la France – aux Etats-Unis, ce sera Amazon et Vivino, entre autres – et on ne sait évidemment pas si Bixby sera efficace dans ce cadre.

Une chose est certaine, au lancement, il ne sera pas disponible en français, il faudra parler anglais, coréen, chinois ou espagnol pour se faire comprendre de l’assistant de Samsung.

Autres fonctions qui pourraient être utiles mais qui n’ont pas été détaillées, la lecture de QRcode et la traduction de texte à la volée. Grâce à Bixby et l’appareil photo, le texte en langue étrangère est traduit à la manière de l’application Word Lens, rachetée par Google.

Et d’ailleurs, puisqu’on parle de Google, si Samsung a répété à plusieurs reprises avoir travaillé en étroite collaboration avec le géant américain pour adapter Android au mieux, on ne sait pas si son Assistant aura droit de cité sur le Galaxy S8. Google Assistant est une fonction optionnelle. Il est donc possible que Samsung ait fait le choix de ne pas l’intégrer, ou alors de le reléguer dans un dossier applicatif loin des yeux et du cœur des utilisateurs.

Un espace rien que pour Bixby… et vous

Peut-être un moyen d’éviter la comparaison directe, car Bixby partage bien des points communs avec ses concurrents. Ainsi, difficile de ne pas penser à Assistant ou Cortana, quand Samsung parle de Bixby Home, la page personnalisée, accessible en glissant son doigt vers la droite sur la page d’accueil. Cette interface regroupe des cartes sur lesquelles sont présentées des informations personnelles et des contenus censés s’adapter au contexte et à vos usages, selon la formule consacrée : « plus on l’utilise et plus il apprend ».

Comprenez qu’il apprendra de vos habitudes et des lieux que vous fréquentez régulièrement. Samsung donne l’exemple d’un utilisateur qui fait régulièrement appel au service d’Uber le matin. Une carte de l’application s’affichera sur la page Bixby pour gagner du temps. Même chose pour la météo qui sera affichée le matin, alors que le soir se verront plutôt proposés des endroits où dîner. Si la promesse vous fait penser à quelque chose, c’est normal, c’est ce qu’Apple mettait en avant pour Siri, ou ce que Microsoft vante pour Cortana…

Personne ne s’extasie plus sur les rappels créés par les assistants, mais ils sont néanmoins plutôt pratiques. Et Bixby propose d’en planifier. Mais là où Samsung veut clairement faire la différence et s’attaquer à Apple, Amazon ou Google, c’est en plaçant Bixby au croisement du smartphone et de la maison connectée. L’assistant devrait ainsi vous permettre de contrôler les produits Samsung connectés que vous avez acheté : du contrôle de la lumière au réfrigérateur.

Avec Bixby, Samsung veut faire un grand bond en avant, unifier son offre matérielle, donner plus de poids encore à ses smartphones, rattraper son retard et rendre coup pour coup les assauts de ses adversaires, Apple en tête, ou de ses partenaires, car dans le petit monde Android, Google n’est jamais très loin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera