Passer au contenu

Galaxy S6 : des capteurs photo différents selon les lots, faut-il s’en inquiéter ?

Il est désormais confirmé que Samsung n’offre pas le même capteur photo arrière dans tous ses Galaxy S6. Les deux capteurs utilisés offrent-ils le même rendu ?

Tous les Galaxy S6 de Samsung n’offriront pas le même rendu photo. Les passionnés du site XDA ont trouvé deux capteurs différents selon les modèles de Galaxy S6 et S6 Edge actuellement disponibles : un capteur Samsung ISOCELL et un capteur Sony IMX240, les deux étant bien en 16 mégapixels. Pour l’instant, il s’avère que la répartition des capteurs est totalement aléatoire parmi les exemplaires de Galaxy S6 livrés à travers le monde. La raison est simple : victime de son succès dans le secteur, Sony ne parvient pas à fournir tous les fabricants de smartphones en capteurs photo.

Voici une comparaison du rendu des deux capteurs, à partir d’images fournies par le site SamMobile. Les différences sont difficiles à distinguer, mais le capteur Sony semble offrir une image un peu plus précise. Pas de quoi de vraiment hurler au scandale, mais les puristes sauront faire la différence.

(Rendez-vous sur cette page pour voir les images en définition native !)

Dans les aplats, la gestion du bruit en luminance est largement meilleure chez Sony. De plus, en basse lumière, le capteur Sony souligne mieux les détails.

Le résultat est très similaire. Mais la colorimétrie du capteur Sony nous paraît plus juste au niveau du gazon.

Le capteur Samsung semble amplifier certaines couleurs, même en basse lumière. Chez Sony, les couleurs semblent plus ternes mais plus naturelles, et les détails un peu plus nets (cf. les inscriptions).

Chez Samsung, les teintes semblent plus naturelles, mais la gestion du bruit numérique est plus fine chez Sony, révélant plus de détails.

Dans cette prise de vue quasi-macro les résultats sont presque identiques.

Ici, l’image est légèrement plus piquée côté Sony, avec un meilleur traitement des textures et un micro-contraste légèrement plus maîtrisé.

Encore une fois, l’image est clairement plus piquée chez Sony, sans tomber dans la suraccentuation. On obtient donc une meilleure impression de profondeur.

À lire aussi :

Samsung Galaxy S6 : le test complet
Samsung Galaxy S6 Edge : le test complet
Photo : que valent les Galaxy S6 et LG G Flex 2 face à l’iPhone 6 Plus ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier et Adrian Branco