Passer au contenu

Galaxy S10, smartphone pliable : toutes les annonces Samsung en direct de San Francisco

Nous étions en direct de San Francisco pour vous faire vivre la conférence Unpacked de Samsung, qui a levé le voile sur son nouveau fleuron, le Galaxy S10, et sur son smartphone pliable Galaxy Fold. 

Le lieu est symbolique : c’est au Bill Graham Civic Auditorium que Samsung vient de faire faire son show, dans une salle qui a déjà accueilli plusieurs célèbres keynotes… Apple. Le Coréen a cette année mis les petits plats dans les grands, et c’est donc sur les terres de son éternel rival sur le marché des smartphones qu’il a réuni la presse tech. Nicolas Lellouche et Thomas Remilleret étaient sur place pour vous faire vivre le lancement du nouveau fleuron de la marque, le Galaxy S10, ainsi que celui du Galaxy Fold, son tant attendu smartphone pliable. 

Toutes les annonces Samsung 

Comment commencer une keynote en force ? En présentant une vidéo d’un produit innovant et très attendu. En l’occurrence, le smartphone pliable de Samsung, baptisé, comme il se doit, Galaxy Fold.

Galaxy Fold : un smartphone qui se plie en deux pour vous

Justin Denison déclare que Samsung crée une nouvelle dimension, une nouvelle catégorie avec ce Galaxy Fold. Un smartphone de 4,6 pouces et une tablette 7,3 pouces, en un seul appareil.

À lire : Galaxy Fold : le smartphone pliable de Samsung est là (et il est très cher)

Outre un écran pliable, il a fallu développer des charnières capables de s’ouvrir et de se fermer doucement. Le Fold sera disponible en quatre couleurs, et les charnières pourront être d’une autre couleur.
Le Galaxy Fold en mode tablette offrira une fonction multitâche, pour simultanément regarder une vidéo, par exemple, envoyer un message et regarder des infos sur un site Web. Samsung introduit App Continuity, qui permet de passer facilement d’un écran à l’autre. Du petit au grand… On commence à regarder une carte dans Google Maps sur l’écran du smartphone et on le retrouve en plus grand en ouvrant le Fold.

Le Galaxy Fold embarque 12 Go de mémoire vive et un processeur gravé en 7 nm, avec 512 Go de stockage de base et la capacité d’étendre la capacité de 512 Go de plus…
Le Fold embarque deux batteries pour tenir le plus longtemps possible. Avec un écran de cette taille, il vaut mieux… Le Galaxy Fold embarque six modules photos. Trois à l’arrière, un au milieu en mode tablette et deux en façade.

Le Galaxy Fold sera décliné en deux modèles 4G et 5G. Il sera vendu à partir de 1980 dollars et sera disponible à partir du 26 avril prochain.

DJ Koh, patron de Samsung Mobile, a également profité de cette keynote pour faire le point sur les dix ans de la gamme Galaxy. Ce ne sont pas moins de deux milliards de smartphones Galaxy qui ont été vendus en une décennie. Le géant coréen souhaite maintenant être à la tête de l’innovation et de créer une « nouvelle expérience intelligente », notamment grâce à la 5G et évidemment avec ses nouveaux appareils.

Le Galaxy S10+ et sa petite famille…

Suzanne De Silva, président du marketing produit, a ensuite pris le relais pour présenter les nouveaux smartphones phares de la famille Galaxy, le S10 et S10+.

À lire : Samsung dévoile son Galaxy S10, nous l’avons essayé

L’écran est bel et bien bord à bord et est poinçonné pour laisser la place aux modules photo. Une première pour une dalle AMOLED, le premier Infinity O AMOLED. Il offre 16 millions de couleurs et est donné pour être le plus fidèle d’un point de vue colorimétrique. Il est également compatible avec la technologie HDR 10+. La dalle embarque aussi un filtre pour les lumières bleues, afin d’éviter la fatigue oculaire.
Sous l’écran, on trouve le premier capteur à ultrason pour lire les empreintes digitales. La sécurité a été renforcée notamment grâce à des algorithmes d’apprentissage machine. Il devrait donc être plus difficile de tromper le capteur, que ce soit avec des répliques 2D ou 3D de vos doigts.

Côté photo, le S10 introduit un nouveau triple module caméra. Un grand angle à 77° (12 Mpixels) et un très grand angle à 120° pour les photos de paysage. Il est possible d’utiliser les modules simultanément pour faire des portraits avec un flou d’arrière-plan.
Samsung introduit une nouvelle unité de calcul pour les images, capable de reconnaître jusqu’à 30 types de scènes, de vous donner des conseils pour composer la photo que vous allez prendre, etc.
Le S10 est le premier smartphone à enregistrer des vidéos en HDR10+. Par ailleurs, le S10 est bien mieux stabilisé. Il embarque également une version de Premiere Rush, d’Adobe, optimisée pour les Galaxy S10. Sur le S10+, il y a deux caméras frontales, elles permettent de filmer en 4K (UHD).

Adam Mosseri, directeur d’Instagram, vient présenter le mode spécial d’Instagram pour le S10. Il met la photo au centre de l’attention, avec une interface plus discrète pendant la prise de vue.
Samsung annonce également des partenariats avec Line, Snapchat et Snow pour que les photos prises avec ces applications soient aussi bonnes que celles prises avec l’application du S10.

Le S10, les performances, l’autonomie, etc.

Le S10+ peut offrir jusqu’à 12 Go de RAM et 1 To de stockage, avec jusqu’à 1,5 To de stockage en plus. Le CPU est 29% plus rapide que celui du S9 et le GPU 37% plus rapide.
Samsung travaille avec Unity, le moteur de jeu omniprésent sur mobile, pour bénéficier des dernières optimisations.
Le S10 apprend également la façon dont vous l’utilisez pour optimiser le fonctionnement du processeur et réduire la consommation d’énergie.
Le Galaxy S10 est compatible avec la charge maison sans fil rapide (2.0), il est jusqu’à 36% plus rapide. Il peut également recharger certains appareils, comme les écouteurs sans fil.

Grâce à la fonction Intelligent Wi-Fi, le S10 détecte si vous partez de chez vous pour passer automatiquement en 4G, jusqu’à 2,5 fois plus vite que précédemment… Il sait également faire la différence entre les réseaux Wi-Fi sécurisés et ceux qui peuvent être dangereux. Enfin, il est également le premier smartphone officiellement compatible avec le Wi-Fi 6, la dernière norme en date.

Le Galaxy 10 sera disponible le 8 mars.

Wearables : Galaxy Buds, Galaxy Watch Active et Galaxy Fit…

Samsung a profité de son Unpacked 2019 pour introduire de nouveaux Galaxy Buds. Développés par AKG, qui appartient au géant coréen, les Buds embarquent deux micros, un interne, un externe, pour capturer votre voix dans les meilleures conditions.

À lire : Samsung Galaxy Buds, les écouteurs true wireless qui se chargent grâce au Galaxy S10

Ils sont 30% plus compacts que le modèle précédent et tiennent jusqu’à 6h en écoute de musique, et 5h en appel. Ils donnent accès à Bixby, pour faire le point sur l’état de charge des écouteurs par exemple, ou contrôler Bixby sur le S10. Ils sont livrés avec leur coque qui leur permet de se recharger sans fil, notamment avec le S10, grâce à la technologie Power Share.
Ils embarquent une puce dédiée qui gère notamment l’appairage avec un smartphone… comme les AirPods, d’Apple, en quelque sorte.

La Galaxy Watch Active est une montre légère et fine, avec un corps en aluminium. Elle résiste à 5 ATM, pour être portée quand on nage. Elle propose une nouvelle interface plus facile à consulter. Vous pourrez choisir parmi les 60 000 cadrans disponibles. Bien sûr, elle embarque un capteur cardiaque.

Le Galaxy Fit pèse 23 grammes seulement, avec un écran qui affiche les informations essentielles pendant votre activité physique. Il tient une semaine avec une seule charge. Les deux appareils sont capables de détecter six types d’activités et permettent également de suivre votre sommeil. Ils offrent également un système de gestion du stress.
La Galaxy Watch Active et le Fit peuvent être rechargés depuis un Galaxy S10, grâce à la technologie Power Share.

C’est l’heure de la 5G, la clé du futur selon Samsung

La 5G est un grand pas en avant. Elle est plus rapide que la 4G (20 fois plus rapide), avec une latence extrêmement réduite (1 milliseconde), et elle peut gérer un million d’appareils par kilomètre carré (10 fois plus que la 4G).
Samsung est au coeur de cet écosystème, grâce à ses développements et ses partenaires à travers le monde.

Le Galaxy S10 5G est le smartphone qui tirera parti de cette révolution. Il propose une écran AMOLED de 6,7 pouces et une batterie 4500 mAh. Samsung met en avant une expérience AR particulière avec ce smartphone. Evidemment, il va falloir attendre que la 5G arrive en France pour en profiter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction