Passer au contenu

Gadgets connectés : le marché pourrait exploser d’ici à 2018

Montre connectée, capteur de rythme cardiaque, vêtement intelligent… Les industriels ont compris le potentiel de ces objets. On devrait en voir de plus en plus dans les cinq années à venir.

Le marché mondial des objets connectés mobiles pourrait exploser dans les cinq années à venir comme le laissait préssentir la dernière édition de LeWeb12. Le cabinet ABI Research, spécialisé dans les études marketing, le confirme et prévoit même que le chiffre de 485 millions de ventes annuelles pourrait être atteint à l’horizon 2018. Cette étude arrive au moment où l’arrivée des Google Glass est imminente et avec la rumeur d’une iWatch fabriquée par Apple agitent le Web.

L’institut prédit l’arrivée de nombreux nouveaux gadgets en tous genres, depuis les matériels à vocation médicale ou sportive aux lunettes et montres connectées en passant par les vêtements intelligents, et les capteurs de mouvements. A l’heure actuelle, ce sont les capteurs et les appareils à destination des sportifs qui dominent ce marché, représentant environ six ventes sur dix sur ce segment. Et plus leur aspect est élégant et design, plus ils séduisent les consommateurs.

Deux exemples de ces gadgets high-tech : le Fitbit Flex (présenté au CES 2013) est un bracelet enregistreur d’activité (mouvement, sommeil, calories dépensées…) et la montre Moto Actv sert de coach sportif, enregistre les pas, programme des challenges…

« L’attrait pour les montres et les lunettes intelligentes n’est pas surprenant, explique Josh Flood, analyste senior chez ABI Research. Les deux technologies sont très stimulantes et quelques-unes des applications de l’appareil sont prometteuses. » Après, la question de la compatibilité de la montre Apple avec les iPhone et autres appareils de la marque à la pomme demeure. Si elle est avérée, elle boostera certainement les nouveaux produits.

Autre point qui pourrait pousser le marché des produits portables, qu’il soient liés aux usages domotiques. Ainsi d’un mouvement du poignet, une montre pourrait permettre d’allumer ou d’éteindre la lumière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse