Passer au contenu

FusionOne synchronise toutes les données depuis Internet

La start-up américaine FusionOne unifie les informations saisies sur plusieurs terminaux d’un même utilisateur

Parfois l’abondance est nuisible. Répertoire Outlook du bureau, organiseur sur le PC domestique, téléphone mobile, assistant personnel. . . On en vient parfois à se demander où sont les coordonnées de telle personne ou sur quel support est noté tel rendez-vous. Après Puma ou Starfish, la start-up FusionOne aide à résoudre ce problème. Elle regroupe les informations issues de ces différents supports sur une base de données distante et les rend accessibles par une procédure de synchronisation. Elle offre pour cela 25 Mo d’espace de stockage, sur un serveur sécurisé accessible par le protocole IP.

Partager un agenda

Premier avantage de ce type de stockage : chaque information, indépendamment de l’application ou du support de saisie, est téléchargeable sur n’importe quel type d’équipement, mobile, PDA ou PC. Et toute modification éventuelle est prise en compte lors de la synchronisation. De plus, il est facile de partager un agenda ou d’envoyer une adresse Outlook à un collègue par partage d’une base commune. FusionOne est également accessible par un site portail, NBC ou SNAP, depuis n’importe quel PC.
Financée par les sociétés de capital-risque de Nokia et de 3Com, Fusion- One est dirigée, entre autres, par des transfuges de Gateway et de Cisco. FusionOne propose aujourd’hui des services gratuits, mais prévoit de nouer des accords avec des portails Internet et autres fournisseurs de contenus. “Les revenus liés à ces accords constitueront certainement la plus grande part de nos recettes”, reconna”t Sally Winship, vice-présidente pour la communication de la société. Avant d’ajouter que des services plus élaborés (500 Mo de stockage, une automatisation poussée des synchronisations), seront disponibles, avant l’été, pour environ 40 ? par an.Stocker et donner accès aux données depuis tout lieu et sur tout support peut être utile. On peut espérer qu’il sera possible, à terme, de faire communiquer toutes les applications au travers d’un format unique, sans doute XML, et d’avoir recours à ce type de service uniquement pour les agendas partagés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ÉRÔME SAIZ