Passer au contenu

FullAudio signe avec Universal et Clear Channel

FullAudio est en passe de réussir ce que les portails MusicNet et Pressplay ont promis : distribuer de la musique en ligne contre un abonnement mensuel.

La société de musique en ligne FullAudio a annoncé lundi l’obtention d’une licence de la part d’Universal Music ainsi que la signature d’un accord de distribution des radios du bouquet Clear Channel Communications.L’accord avec Universal porte sur une durée de deux ans et couvre plusieurs centaines de titres du catalogue. Celui signé avec Clear Channel, premier diffuseur radio américain, permettra à FullAudio de lancer en janvier prochain un service payant de distribution de musique en ligne. Il sera assorti d’une offre de radios, avec notamment une exclusivité de diffusion des radios de Chicago, Houston, Los Angeles, Phoenix et Salt Lake City.Ces deux accords interviennent alors que l’autorité fédérale de surveillance de la concurrence examine les deux coentreprises montées par des majors du disques, Pressplay (Universal Music et Sony Music ) et MusicNet (Warner Music, RealNetworks , EMI Group et Bertelsmann Music Group ), dans le but de proposer leurs propres services payants.

FullAudio prend une longueur d’avance

Le département antitrust du ministère de la Justice fait pression sur les grandes maisons de disques pour qu’elles accordent des licences aux benjamins du secteur.Or, FullAudio est à l’heure actuelle une des rares entreprises Internet indépendantes à vouloir lancer un service musical par abonnement.Celui-ci sera compris entre 5 et 15 dollars par mois et autorisera l’internaute à télécharger de la musique pour qu’il la conserve sur son ordinateur. L’accès sera valide tant que l’abonnement sera payé mais en cas de résiliation, même la musique déjà téléchargée ne sera plus accessible.D’une manière générale, les éditeurs détiennent les droits sur les compositions tandis que la maison de disques détient ceux de l’enregistrement sonore. Le lancement d’un service musical en ligne nécessite l’accord des deux ayants droit.FullAudio avait déjà signé des accords de licence avec plusieurs éditeurs, dont la filiale d’édition d’Universal, dEMI, Bertelsmann et EMI Recorded Music.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)