Passer au contenu

Fujifilm X30 : le nouveau compact expert de la marque est un X20 revisité

S’il dispose du même couple capteur/optique que le Fujifilm X20, les améliorations techniques et ergonomiques du X30 sont nombreuses.

Fujifilm annonce aujourd’hui son nouveau compact expert, le X30. Un modèle qui reprend la base de son compact expert actuel, le X20, à savoir son couple capteur & optique. Le X30 profite donc du bon capteur X-Trans CMOS II de 12 Mpix et de l’excellente optique 28-113 mm f/2-2.8 stabilisée. On s’attend donc à une qualité d’image très proche du X20. Plutôt que de faire évoluer la partie photo, Fujifilm a préféré revoir en profondeur l’équipement et l’ergonomie de son compact expert.

Viseur électronique

Le viseur optique à affichage électronique du X20 disparaît au profit d’un viseur électronique de très haute définition : avec pas moins de 2,36 Mpix, il se place (théoriquement) à égalité avec les hybrides haut de gamme type X-T1, Olympus E-M1 ou encore Sony Alpha 7. Vraiment impressionnant compte tenu de la gamme dans laquelle cet appareil évolue. Le temps de latence promis est très court (0,0065 ms). Couplé à un grossissement de x0.65, on s’attend donc à une extrême réactivité et à un grand confort. On verra lors du test.

Autonomie revisitée

Avec 270 photos théoriques – 230 à 250 dans la vraie vie – le X20 n’offrait pas une autonomie incroyable. Le X30 dépasse largement son aïeul dans ce domaine puisque Fujifilm annonce 470 photos par charge. Le must c’est que le X30 fait appel à la batterie NP-95, la même que dans les X100 et X100s. Les photographes déjà équipés de ces boîtiers pourront donc mutualiser les batteries.

Ecran (enfin) orientable

C’était le point noir du X20 : un écran non orientable assez sujet aux reflets. Le X30 corrige cette faiblesse et propose ainsi une charnière orientable verticalement et en profite pour améliorer la définition, la dalle passant de 460.000 points (pour le X20) à 920.000 points.

Plus doué en vidéo que le X20

Fujifilm n’est pas un cador de la vidéo, mais le X30 fait des efforts et propose une prise jack 2,5 mm pour y brancher un microphone (ou un déclencheur filaire) et améliorer la prise du son. Attention, il s’agit bien d’une prise au format « micro-jack » de 2,5 mm et non d’un mini-jack de 3,5 mm classique. Il faudra un donc un adaptateur pour utiliser les microphones classiques, ou vous tourner vers le microphone MIC-ST1 de Fujifilm. La vidéo reste du bon vieux Full HD à 60 images par secondes, espérons que Fujifilm a fait progressé la finesse de l’encodage.

Mode Kodachrome

En tant que Fujifilm, la marque ne pouvait pas utiliser le terme « Kodachrome », propriété de Kodak, mais c’est bien de ce film inversible légendaire que s’inspire le nouveau mode de rendu « Classic Chrome ». Depuis quelques années, la patte de Fujifilm tient notamment dans la qualité des rendus Jpeg, faisant de Fuji le champion incontesté du genre – certains photographes se passent même du mode RAW sur les boîtiers les plus haut de gamme tellement les Jpeg sont bons !

Raffinements

Intervalomètre intégré (pour les timelapse), variation d’exposition passant de +2/-2 à +3/-3, seconde bague de réglage autour de l’optique, mode panorama, design améliorée, Wi-Fi, etc. le X30 s’accompagne d’autres améliorations plus ou moins visibles ou pertinentes, qui font clairement de lui un X20 vitaminé.

La petite déception

Si sur le papier l’appareil paraît séduisant et mature, on aurait espéré un capteur plus grand. Avec en face un Sony RX100 Mark III et son grand capteur 1 pouce qui place la barre très haut, le Fujifilm aura fort à faire avec son petit capteur 2/3 pouce, moins à même de restituer les détails les plus fins.
Le Fujifilm X30 sera disponible dans le courant du mois d’octobre prochain à 549 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO