Passer au contenu

Fujifilm Instax Mini 70, l’instantané argentique à l’heure du selfie

Infusé de selfie, l’Instax Mini 70 de Fujifilm remet au goût du jour l’autoportrait instantané argentique. De quoi se prendre (un peu) pour Andy Warhol.

Fujifilm surfe sur le succès de ses appareils photo instantanés Instax et annonce aujourd’hui son nouveau boîtier, l’Instax Mini 70. Un appareil grand public qui s’appuie sur la popularité d’une pratique honnie des « vrais » photographes : le selfie.

Miroir en façade, contrôle d’exposition

D’un design plus épuré que par le passé, l’Instax Mini 70 intègre en façade un petit miroir à côté de l’optique, lequel sert bien évidemment à capturer des photos de vous devant le Taj Mahal, vous devant la muraille de Chine, vous devant le Carrefour de Bègles, etc. bref, une ode aux Narcisses. Outre le miroir, l’Instax Mini 70 est équipé d’une fonction de contrôle d’exposition qui devrait ajuster au mieux la luminosité de la scène. Peu lumineuses, les optiques d’Instax ont besoin de beaucoup de lumière et sur les modèles précédents, il n’était pas rare que l’avant plan soit complètement cramé et l’arrière-plan tout noir, surtout en intérieur.

Enfin le retardateur !

Enfoui au fin fond de la description du produit la mention magique apparaît le terme « retardateur ». Or jusqu’ici seul l’Instax Mini 90 Neo – un modèle sorti en 2013 et assez cher – en était équipé. Couplé au petit miroir en façade, il permet de réaliser des photos de groupe/couple autrement qu’à bout de bras, ce qui permet de varier les angles de prise de vue. Notons aussi que le mode macro est annoncé à 30 cm ce qui permet, avec l’optique équivalente à un 60 mm (f/12,7) de réussir de jolies photos de détails. Côté technique, l’obturation va de la demi-seconde (1/2) jusqu’au 1/400e et l’alimentation se fait via deux piles CR2 qui devraient tenir environ 40 packs (soit 400 photos). Dommage que Fujifilm ne propose toujours pas de batteries rechargeables (en Micro USB par exemple) mais de bonnes vieilles piles à usage unique…

Le Fujifilm Instax Mini sera d’abord lancé dans le magasin branché parisien Colette le 22/10 avant d’être disponible courant novembre à la Fnac et chez les revendeurs spécialisés. Son prix sera de 129,90 euros, et il sera livré avec un pack de 10 films instantanés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO