Passer au contenu

FT et Colt au coude à coude sur Turbo DSL

France Télécom et Colt sont au coude à coude pour proposer aux entreprises une gamme étendue de services Internet sur des circuits Turbo DSL à débit garanti.

Comme chacun sait, les circuits Turbo DSL proposés par France Télécom garantissent à l’utilisateur final un débit plus ou moins élevé. Ils s’opposent aux autres offres ADSL de l’opérateur public, Netissimo 1 (accès monoposte) et Netissimo 2 (accès multiposte), qui reposent sur le principe de la bande passante partagée, dont le débit utile pour chacun diminue à mesure que le nombre des utilisateurs simultanés augmente.
Côté abonné, le service Turbo DSL repose sur un modem ADSL (de marque Alcatel ou ECI Telecom), présentant une interface ATM 25 Mbit/s, sur laquelle on raccordera un routeur de réseau local.
Depuis six mois, la branche Entreprises de France Télécom ne proposait sur Turbo DSL qu’une seule classe de débit garanti. C’était l’offre Oléane Open 5000 et Oléane Control 5000, garantissant une bande passante de 256 kbit/s dans les deux sens. La version Open se borne à offrir l’accès Internet, à la différence de la version Control, qui intègre également des services d’accès Intranet sécurisés.

Trois nouvelles offres Oléane

Trois classes de débits supplémentaires sont aujourd’hui proposées, dans les mêmes versions Open et Control : Oléane 4100 (180 kbit/s dans les deux sens), Oléane 6100 (384 kbit/s en voie descendante et 256 kbit/s en voie remontante) et Oléane 7100 (1 536 kbit/s en voie descendante et 256 kbit/s en voie remontante).
En sus, France Télécom fournit des débits crêtes plus élevés, des boîtes à lettres électroniques, des noms de domaine, un service de roaming mondial, un accès aux newsgroups, un espace mémoire de 50 Mo pour l’hébergement de pages Web, une administration de l’e-mail par le Web, l’accès par le Web aux statistiques de fréquentation du site Web, ainsi qu’une option antivirus. L’opérateur public promet également de verser des pénalités, lorsqu’il ne respecte pas ses engagements de qualité de services.
Le tout est facturé sur le principe du forfait mensuel, incluant l’accès, les services Internet associés et la location-maintenance du routeur. Pour Oléane Open, ce forfait va de 2 500 F ht à 10 990 F ht par mois, selon la classe de débits retenue. Pour Oléane Control, il va de 2 590 F ht à 11 590 F ht par site distant.
Le site central, par contre, devra alors prévoir un raccordement ligne louée de 64 kbit/s à 2 Mbit/s. En matière de services DSL, Colt France ne propose, pour sa part, que des liaisons Turbo DSL, en attendant de pouvoir exploiter en propre des lignes totalement dégroupées. Fidèle à ses exigences très élevées de qualité de services, il n’a donc jamais été tenté de revendre les offres Netissimo 1 et 2 de France Télécom.

Colt ajoute 8 packs de services

Dans un premier temps, Colt ne proposait qu’un simple routeur d’accès Internet, à raccorder au modem et au circuit Turbo DSL livrés par France Télécom. A présent, il y ajoute 8 packs complémentaires de services, quasiment prêts à l’emploi. Ces packs sont, eux aussi, facturés au forfait mensuel, mais n’incluent pas les coûts du circuit Turbo DSL proprement dit.
Ces 8 packs de services sont les suivants 😕 le pack Tranquillité, qui comprend l’installation du routeur sur site ainsi que des tests de bon fonctionnement, pour 3 000 F ht/mois ;? le pack Hébergement, qui comprend l’hébergement de pages statiques dans la limite de 50 Mo d’espace et 1 gigabit de trafic pour 500 F ht/mois ;? le pack Sécurité, qui inclut la mise en place d’un pare-feu pour 1 500 F ht/mois + 3 000 F ht de frais d’installation ;? le pack Confort, qui comprend la mise à disposition d’un second routeur préconfiguré, facturé 350 F ht/mois ;? le pack Accessibilité, qui met à disposition 10 comptes RTC pour 500 F ht/mois + 500 F ht de frais de création ;? le pack Haute Disponibilité, qui inclut un accès RNIS et un routeur prêt à l’emploi pour 1 500 F ht/mois + 2500 F ht de frais d’installation ;? les packs Puissance 512 et Puissance 1500, qui garantissent en voie descendante une bande passante de 512 kbit/s et de 1,5 Mbit/s pour 2 500 et 5000 F ht respectivement ;? et le pack Performance, offre promotionnelle combinant les packs Puissance 1500 et Hébergement pour 5 750 F ht/mois au lieu de 9 400 F.
Au 31 décembre dernier, Colt France revendiquait plus de 500 commandes Turbo DSL. De son côté, l’opérateur public affichait plus de 2 000 accès Oléane ADSL (Netissimo 2) installés, soit plus de la moitié du marché (www.francetelecom.com) (www.oleane.tm.fr) (www.colt-telecom.fr)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction