Passer au contenu

FT donne la priorité au haut débit

France Télécom présente ses projets pour 2002 à l’occasion de la conférence annuelle sur le bilan de ses activités. Le haut débit occupe le devant de la scène.

Baisse des prix d’interconnexion pour l’accès à son réseau et démocratisation de la fibre optique, les projets de France Télécom ne manquent pas. Pour accéder à son réseau, la redevance payée par les opérateurs à France Télécom baisse en moyenne de 30 % pour les connexions au forfait sur le trafic local (15 600 ? ht, 102 329 F) et régional (30 000 ? ht, 196 787 F). Quant aux tarifs avec débordements, ils diminuent de 5 % et passent à 21 000 ? ht (137 751 F) pour le trafic local.

À chacun son haut débit

Mais le chantier d’importance concerne le haut débit. Les services aux entreprises sont surtout visés. “Le SDSL [Symetric Digital Subscriber Line, Ndlr], une évolution de l’offre Turbo DSL, entrera en application en 2002, lorsque le besoin de symétrie dans les liaisons se fera sentir”, explique Jean-Yves Gouiffès, directeur exécutif de la branche réseaux de FT. En matière de fibre optique, le service d’interconnexion InterLAN ouvrira en 2002 dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants. MultiLAN, son pendant pour les longues distances, verra également le jour en 2002. En attendant, FT démarre l’exploitation de deux services de sécurisation : InterSAN, pour la sauvegarde en temps réel des données (interfaces Gigabit, Fibre Channel, Escon) à des débits maximaux de 40 Gbit/s, et Giga Tr@nsit, une offre de RPV très haut débit accessible par des interfaces Gigabit Ethernet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa