Passer au contenu

Freebox Revolution : les nouveaux services en vidéo

Le moment tant attendu par les freenautes est enfin arrivé. Ce matin, Xavier Niel, patron de Free, a dévoilé sa nouvelle offre Freebox Revolution. Découvrez-la en images.

Un véritable show à l’américaine a été organisé par Free ce mardi 14 décembre pour présenter sa nouvelle offre, la Freebox Revolution. Xavier Niel, cofondateur de Free, a endossé le rôle d’animateur : il a exposé toutes les nouveautés techniques fournies par le modem et le décodeur TV, ainsi que les contours de l’offre commerciale. La salle, où de nombreux Freenautes avaient pris place, n’hésitait pas à saluer chacune de ses annonces par des applaudissements.

Ce matériel de dernière génération permet d’accéder à de nouveaux services. Des efforts conséquents ont été faits pour améliorer l’interface de navigation sur le téléviseur. Le tristounet et peu pratique guide des programmes a disparu. Désormais, le Freenaute  peut, tout en regardent un programme, jeter un œil à ce qui se passe sur les chaînes concurrentes grâce à un menu qui s’affiche en surimpression, à gauche de son écran. Il est même doté d’une vignette de prévisualisation qui se met à jour en temps réel.

L’interface TV s’enrichit aussi de la base de données Allociné, grâce à laquelle on accède à des informations sur les films diffusés ou stockés sur le disque dur. Le système peut aussi faire des recherches sur un acteur ou un réalisateur.

Surfer sur le Net depuis son téléviseur

Plutôt spectaculaire, une fonction autorise la connexion à Internet directement depuis son téléviseur. Pour cela, Free a développé un navigateur qui donne aussi accès à un webmail. Vos sites favoris sont mémorisés grâce à un système de signets.

Pour saisir une URL ou bien un texte, un clavier virtuel s’affiche à l’écran et la sélection des lettres s’effectue avec le pointeur de la télécommande. Pour plus de confort, un clavier sans fil peut être connecté au décodeur TV. Ceux qui détiennent un iPhone ou un iPad ont une autre solution. En installant l’application Free, ils pourront se servir de leur terminal pour saisir les textes, et même naviguer dans toute l’interface TV.

Enfin, la Freebox Revolution fait aussi office de console de jeu. Le concept de télécommande/manette de jeu, qui était utilisé dans la V5, est passé aux oubliettes. Désormais, Free fournit un gamepad. L’opérateur a conclu un partenariat avec Gameloft qui va adapter son catalogue aux écrans télé HD. Les gamers seront probablement déçus par les titres proposés. Ils sont au nombre de cinq pour le moment, et plutôt anciens ou basiques : Asphalt 5, Alliance, Real Football 2011, Uno, Let’s Golf 2 et Gangstar 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais et Bérangère Lespesqueur