En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Free veut juguler le spam envoyé par les PC zombies

Free veut juguler le spam envoyé par les PC zombies
 

Le fournisseur d'accès à Internet bloque désormais par défaut le port 25 de ses abonnés, pour éviter que leur PC soit utilisé comme relais de spam à leur insu.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • johnnyjol
    johnnyjol     

    Est-il possible de bloquer les spams courrier anglais indésirable qui envahissent ma boîte de réception. Avant je disposais de l'antivirus NORTON qui lui dirigeait ce courrier anglais vers un dossier spécial que je pouvais visionner éventuellement. Mais depuis peu j'emploie l'antivirus AVAST 4,7 version familiale (gratuit) et les spams vont directement dans ma boite de réception. Merci de me donner l'astuce

  • bERGIE
    bERGIE     

    Sur thunderbird par exemple, il bloque toutes les images par défaut, mais cela ne règle pas le problème du spam, tu reçois effectivement le mail dans ta boite, ensuite le filtre anti spam ne fonctionne pas donc il n'est pas filtré lors de la réception, même si l'image n'est pas affichée ...

    Il faut que les fournisseurs d'accès empêche l'envoi en masse de messages, avec validation manuelle par captcha par exemple, ce qui ralentirait la progression du spam (sans le supprimer) mais le spammeur au lieu d'envoyer à une liste de 5000 (voire plus) devra envoyer à 1 personne à la fois (faisable toujours aussi facilement avec un programme, je sais) mais SA bande passante souffrira plus (envoi de 5000 au lieu d'un seul !!)

    Je ne sais pas vraiment comment empêcher le spam !? Peut etre une meilleure éducation des personnes qui devrait filtrer à la main elle même les messages, une meilleure répression (on peut tjrs rêver, bien souvent les messages proviennent des pays de l'ex URSS ou d'Asie ...) Un meilleur filtrage en amont des FAI (mais s'ils arrivent à filtrer les fameuses images avec du bruit, floutée ou autres, cela veut dire que la sécurité des antiflood de captcha etc ne sert plus à rien et qu'il faudra trouver un autre système et que du coup, les spammeurs utiliseront ce système à leur tour ... un bon cercle vicieux quoi)

  • kankan
    kankan     

    Tutu à fait d'accord, il suffirait juste au pirate de changer de port où d'adapter le malware en fonction du FAI utilisé.

    La meilleure protection contre le spam reste en amont (avant l'envoi) un bon antivirus pour supprimer les malwares pouvant envoyer du spam, puis après un filtre antispam sur les logiciels de messagerie.

    [quote][name]bERGIE[/name]Il suffit maintenant de créer une image dont le texte est flouté, avec des parasites dessus, ou alors désordonnés et le filtre devient inefficace pour le corps du message, il est opérant juste pour l'email, le nom de l'expéditeur et le sujet.[/quote]

    Il n'y as pas moyen de bloquer les images dans les logiciels de messagerie, et d'autoriser seulement certaines adresses à en afficher ?

  • bERGIE
    bERGIE     

    Bonjour à tous

    Je ne pense pas que bloquer le port par défaut des smtp va régler le problème, en effet, les PC Zombie sont bien souvent des PC infectés par des malwares.

    Il serait très facile pour un programmeur même débutant de reconnaitre le FAI utilisé et de faire envoyer les messages par le SMTP correspondant.

    (On récupère l'ip ou l'hote de connexion en une ligne de commande et d'après une liste de serveurs, on pioche juste celui correspondant)

    Ainsi, même si c'est du spam, ca vient du smtp du dit FAI et le mail passe tant que les filtres ne sont pas encore assez évolués.

    Le nouveau fléau, ce sont les images dans les spams, beaucoup ne remplacent plus les caractères par des caractères proches genre @ pour a ou ? pour e car les filtres peuvent encore lire les messages.
    Il suffit maintenant de créer une image dont le texte est flouté, avec des parasites dessus, ou alors désordonnés et le filtre devient inefficace pour le corps du message, il est opérant juste pour l'email, le nom de l'expéditeur et le sujet.

    Avant d'essayer de bloquer les ports 25 par défaut (qui pourrait bloquer un temps) , il faudrait mieux penser à évoluer les filtres pour "doubler" la protection.

  • Meunier102
    Meunier102     

    Il me semble qu'il faut rapeller que les FAI sont censée gardé les log de toute connexion pendant 6 mois... donc passer par Free revient a lui faire confiance une nouvelle fois...
    Par contre, le fait qu'ils proposent une ouverture du port 25 manuellement mais pas trop compliqué me plait...

    Bravo ! au moins on a un choix... pas comme chez d'autres... Tele2...

  • ronanrrrrr
    ronanrrrrr     

    Plus sûre pour qui ?

    Pour toi, si tu es certain de la sécu de ta machine (= que tu n'es pas infecté, ou que tu utilises un OS qui craint moins ces problèmes)
    alors ça ne change rien.
    Tu peux faire ouvrir ce port 25.

    Le but de free est ici que les pc infectés ne puissent plus envoyer directement leurs spams.

    Quand à utiliser comme relais le smtp de free pour les comptes de la poste, ça doit être possible, ça dépend du paramétrage de ce smtp..

  • Nemo95
    Nemo95     

    Quelle est la solution la plus sure ? envoyer mes mails adressée @laposte.net via le smtp de Free ou bien ouvrir le port 25 ?

    Merci de votre avis

  • deckarudo
    deckarudo     

    Il n'y a aucune intervention technique sur ton ordinateur, le blocage du port 25 se fera en amont de ta connexion ADSL. Il est d'ailleurs déjà en place pour certains FAI.

    Concrètement, si tu envois un e-mail, une connexion sera établie sur ce fameux port 25 entre ton ordinateur et le premier relais chez Free. Si jamais le serveur d'envoi n'est pas smtp.free.fr, l'e-mail est rejeté (tu auras un message d'erreur au niveau de ton logiciel de messagerie). Si par contre tu utilises le serveur SMTP de Free, l'e-mail sera bien envoyé.

    Outre la solution de déblocage via l'interface Web de Free, il est aussi possible de configurer un autre port pour l'envoi SMTP. Certains hébergeurs le proposent (on remplace le port 25 par un autre).

    A noter que le blocage de Free ne touche pas les envois en HTTPS (qui utilise un autre port que le 25).

    Deckarudo

  • kisito
    kisito     

    Salut à tous.

    Comment est ce que techniquement mon FAI va bloquer un port donné sur mon PC? vont ils installer un firewall sur mon PC?

    Merci pour vos réponses

Votre réponse
Postez un commentaire