Passer au contenu

Free va d’abord déployer son réseau 3G dans les zones rurales

Les premières offres de Free mobile vont voir le jour en 2012. Son fondateur Xavier Niel détaille, dans un entretien accordé au Figaro, son programme pour préparer son entrée sur le marché de la mobilité.

Free, détenteur depuis le 18 décembre de la quatrième licence 3G, a annoncé qu’il lancerait en 2012  ses premiers forfaits mobiles à prix cassés. Dans une interview accordée au Figaro, Xavier Niel, fondateur et principal actionnaire de la maison-mère Iliad, explique comment il compte mettre à profit ce délai de deux ans. « Laissez-nous le temps de déployer le réseau, déclare au journal Xavier Niel. Nous entrons maintenant dans une phase un peu longue, qui dépend de la capacité humaine à déployer le réseau et des autorisations à obtenir localement pour implanter nos antennes ».

C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que l’opérateur va d’abord s’implanter dans les zones rurales avant les grandes villes. « Dans le Gers, il suffit de mettre quelques antennes, c’est simple. En revanche, à Paris il faut compter des mois pour obtenir les autorisations », précise le patron d’Iliad.

Les MVNO bienvenus sur son réseau

Free compte couvrir plus de 25 % de la population d’ici à 2012, « ce qui nous ouvrira le droit à l’itinérance sur le réseau de nos concurrents et nous permettra d’avoir une couverture nationale », explique Xavier Niel. Il précise que des opérateurs seraient déjà sur les rangs pour obtenir ces contrats d’itinérance, attirés par la perspective d’un gros chiffre d’affaires.

Des boutiques aux couleurs de Free pourraient aussi voir le jour. Mais ce n’est pas la priorité de l’opérateur, qui mise surtout sur la vente « dématérialisée » autrement dit, à distance. « Quand vous voulez acheter un iPhone, vous n’avez pas besoin de le voir et de le toucher. En revanche, vous le voulez tout de suite, il faut qu’il puisse être livré rapidement », explique Xavier Niel.  

Free se défend de vouloir causer la perte des opérateurs virtuels. Mieux, il se dit prêt à les accueillir sur son réseau : « nous leur ferons des conditions financières et techniques qui leur permettent d’exister réellement ». Le patron d’Iliad met aussi en avant la source d’emplois que représente son arrivée sur le marché de la téléphonie mobile : elle devrait générer 10 000 embauches, directement et indirectement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais