Passer au contenu

Free : que vaut son réseau 4G ?

L’opérateur a lancé ce 1er septembre une offre attractive avec 50 Go d’internet mobile mais disponible uniquement en 4G. Une occasion de revenir sur l’état d’avancement et la qualité de son réseau.

« Notre objectif est de couvrir 60% de la population en 4G d’ici la fin de l’année », déclarait hier le Directeur Général d’Iliad Maxime Lombardini à l’occasion des résultats financiers semestriels du groupe ce 31 août.

Une couverture moins bonne que celle des concurrents

Actuellement, Free affirme couvrir déjà plus de 50% de la population et dispose de près de 4000 sites actifs. Des résultats en progression mais qui restent en-deçà des performances des trois autres opérateurs. Orange revendique aujourd’hui couvrir 76,5% de la population, Bouygues Telecom 72% et Numericable-SFR 58%.

Concernant la qualité du réseau, on dispose de l’observatoire de l’Arcep qui a été mis à jour au mois de juillet dernier. Et Free arrive dernier du palmarès. D’après les données de l’autorité de régulation, son réseau 4G est de moindre qualité concernant les appels vocaux, la navigation web, les débits descendants, les débits montants et les vidéos en ligne.

Arcep-Observatoire de la qualité du réseau mobile-Juillet 2015

Un réseau encore en cours de déploiement 

Le réseau 4G de Free Mobile devrait s’améliorer considérablement à moyen terme. L’opérateur a été autorisé fin 2014 à utiliser des fréquences 1800 MHz et a récupérer à cet effet déjà une tranche de 5 MHz de la part de Bouygues Telecom. « Nous attendons 10 MHz supplémentaires à la mi-2016 de la part de SFR et Orange », a déclaré hier Maxime Lombardini.

Enfin, Free Mobile sera bien candidat à des blocs de fréquence en 700 MHz mais la procédure d’attribution est longue et les enchères ne débuteront pas avant l’automne. En attendant, l’opérateur va continuer à installer de nouvelles antennes sur le territoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay