Passer au contenu

Free pourrait s’allier à Orange pour étendre sa couverture mobile

Les deux opérateurs souhaiteraient mutualiser leurs infrastructures afin de répondre aux exigences du gouvernement. Les zones blanches doivent disparaître d’ici trois ans.

Mercredi dernier à la Sorbonne, tous les acteurs des télécoms se pressaient à la cérémonie des voeux de l’Arcep. Et il n’aura échappé à personne que certains paraissaient plus proches que d’autres. Stéphane Richard et Xaviel Niel ont ainsi affiché une entente à la limite de la bromance, faite de chuchotements complices et de petits rires entendus. Une idylle un peu surjouée que les photographes de l’AFP n’ont pas eu de mal à prendre sur le vif, comme on peut le voir dans la photo ci-dessus. Or, le rapprochement des deux sociétés pour déployer la fibre optique dans certains RIP ne suffit pas à expliquer cette amitié si démonstrative. 

Une mutualisation dans les zones rurales peu denses

Les deux sociétés auraient en fait pour projet de mutualiser leurs infrastructures dans le mobile, selon La Tribune. Un rapprochement qui se ferait dans le cadre de l’accord scellé la semaine dernière entre le gouvernement, l’Etat et les opérateurs. Ce dernier prévoit notamment d’en finir avec les zones blanches et grises d’ici trois ans. Chaque opérateur a pour mission d’installer 5000 antennes supplémentaires dont certaines pourraient être mutualisées. C’est là qu’entre en jeu le rapprochement Orange-Free Mobile. Il s’agirait d’une offre de mutualisation et de co-construction des infrastructures, essentiellement dans les zones rurales peu denses aussi appelées ZDP (zones de déploiement prioritaires).

Depuis plusieurs mois, Free Mobile militait pour davantage de mutualisation. L’opérateur, qui ne compte que six années au compteur, accuse toujours un retard dans sa couverture mobile de la population par rapport à ses concurrents. Alors que son accord d’itinérance sur la 3G avec Orange est proche de la fin, il aurait tout intérêt à s’adosser à l’opérateur historique pour fournir l’effort conséquent de couverture du territoire exigé par le gouvernement. L’avantage pour Orange, serait de ne plus être soumis à l’obligation de consultation préalable sur toute nouvelle construction de pylône dans les ZDP. Une disposition qui aurait permis aux acteurs qui le souhaitent de venir installer leurs propres équipements radio. Au grand dam d’Orange qui veut faire la différence avec ses concurrents. Du gagnant-gagnant donc. Les principaux intéressés refusent pour le moment de commenter le sujet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay