Passer au contenu

Free offre le VDSL 2 à ses abonnés d’Aquitaine sur la box Révolution

Les abonnés dotés de la Freebox Révolution, en Dordogne et Gironde et dont la ligne est éligible, bénéficient du VDSL 2 : jusqu’à 90 Mbits/s en réception.

Free parie sur le VDSL 2, aux débits supérieurs à l’ADSL. Les abonnés équipés de la  Freebox Révolution  situés dans la Gironde et la Dordogne et dont la ligne est éligible, bénéficient automatiquement et gratuitement, des performances de cette technologie sans avoir à changer d’équipement d’un accès VDSL2.

La box Revolution incorpore en effet, nativement, un modem compatible VDSL 2. Pour l’opérateur, cette évolution autorise des débits allant jusqu’à 90 Mbits/s en réception et jusqu’à 25 Mbits/s en émission.

Ces assertions doivent cependant être relativisées. Ce gain en débit ne peut être atteint, en raison de contraintes physiques inhérentes à cette technologie, que si l’abonné est relié par une ligne de cuivre dont la longueur n’excède pas 1 km !

Autre contrainte, la technologie n’est autorisée en déploiement que sur une ligne d’abonné reliée directement au central de l’opérateur ou raccordée à un noeud d’opérateur issu d’une opération de rénovation du réseau de cuivre.

Une généralisation envisagée à l’automne 2013 pour tous les opérateurs

Pour les lignes d’abonné de longueur supérieure à 1 km, les performances du VDSL 2 sont équivalentes à celles fournies en ADSL 2+. Pas de fausse espérance, donc !

Free dresse et publie une liste des tous ses noeuds de raccordement équipés de cette technologie. Ils sont situés essentiellement sur l’agglomération de Bordeaux pour la Gironde, à Bergerac et Périgueux pour la Dordogne. Les autres NRA de ces départements seront éligibles au VDSL2 dans les prochains jours, précise Free.

Ces deux départements d’Aquitaine ont été retenus par l’Arcep dans le cadre d’une phase de pré-généralisation de la technologie. Lorsque France Télécom aura défini son offre de gros pour le VDSL 2, l’Arcep pense que le déploiement de la technologie sur tout le territoire pourra débuter à l’automne 2013.

Lire aussi :

Haut débit : le VDSL 2 validé sous conditions pour les opérateurs (publié le 27 avril 2013)

Haut débit : SFR va tester la technologie VDSL 2 en Aquitaine (publié le 17 mai 2013)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé