Free Mobile : le directeur de Rue89 convoqué par la police

Pierre Haski, directeur de Rue89.com, a été entendu par la police. Free Mobile incriminerait un article publié sur les dessous du lancement de l'opérateur.

Le site d'information Rue89.com (groupe Nouvel Observateur) fait savoir que son directeur de la publication, Pierre Haski, a été convoqué par la police, dans le cadre d'une enquête suscitée par une plainte déposée par Free Mobile. Ce dernier incrimine un article publié le 16 avril 2012, sur les dessous du lancement du quatrième opérateur mobile.
Le journaliste, qui s'est fait embaucher par Free Mobile, y révélait les coulisses agitées des débuts de l'opérateur, en relatant l'impréparation interne et les journées à rallonge des salariés. Il avait rédigé son article sous un pseudonyme après avoir été recruté sous sa véritable identité et sans cacher son passé de journaliste, précisait à l'époque le site.
C'est justement l'identité de l'auteur de l'article qu'aurait cherché à obtenir la police du VIIIe arrondissement de Paris (où siège Free) de Pierre Haski, qui a "refusé de répondre aux questions du policier, au nom de la protection des sources garantie par la loi" précise t-on chez Rue89. Le site affirme n'avoir été informé d'aucun dépôt de plainte et s'est étonné du délai de cette convocation, six mois après la publication de l'article incriminé.
Dans son livre sur Xavier Niel, paru début octobre 2012, l'auteur, Gilles Sengès, rapportait que le fondateur d'Illiad était très susceptible concernant le traitement par la presse de son « épopée ». « J'ai un modèle de plainte tout prêt, il n'y a juste qu'à remplir le nom du journaliste », reprend l'ouvrage en citant un portrait entretien de Xavier Niel paru dans La Tribune du 30 juin 2012. Le livre rappelle aussi les plaintes en rafale qu'a enduré le quotidien Libération.
-
Nisya
Le but n'est pas de critiquer free je pense, le but de l'article été sur les méthodes de travail de free. La ou il on été nul chez rue89, c'est de ne pas être allez chez orange/sfr/bouygues pour comparé le traitement des salariés..
On parle souvent de Foxconn, en y dénonçant les conditions de travail. Sure qui si on compare a chez nous, ca fait mal...mais comparé à d'autres entreprises taiwanaise, Foxconn c'est bien. -
zebucom
comme tous ces journaleux, il est facile de critiquer
moi je suis chez free depuis 8 ans ca marche bien et en plus j ai un abo enfant a 0 euro. qui dit mieux.
rue 89 est un contre. contre tout..politiquement correct. je serais curieux de savoir ce qui ressortirait si on venait faire la meme chose chez rue 89
je ne suis pas sur que mr haski-- ask qui? -- serait fier de ce qu on trouverait. -
Nisya
L'infiltration est le meilleur moyen pour une enquête, la camera dans le nounours? rassurant pour les parents et rien à voir ici (surtout quand on vois le nombre de vidéo caché de nounous secouant des bébé, ça fait peur!)
La ou je vous rejoins, c'est que sa aurai été bien de s'infiltrer chez les autres opérateur à la même période, juste pour rire ;) sa devait être la panique a bord, pire que sur le titanic :p -
-
gloupps
En ce qui me concerne c'est l'inverse, non seulement je suis passé chez Free en février en me débarrassant de tous les forfaits sfr. Perso, conjoint, enfant avec joie mais je suis devenu un inconditionnel de free. Q'un journaliste se soit infiltré comme un vulgaire espion pour surprendre le staff pendant une période délicate est pour moi peu digne d?intérêt. Je considère ça comme une camera vidéo cachée dans un nounours par des parents c'est très petit. Par ailleurs je me demande ce qu'il se serait advenu si ce journaliste s?était infiltré chez orange et SFR à cette époque. Je pense qu'on aurait été servi. Longue vie à free.
-
MOROS
ce type de comportement est l'unique raison pour laquelle je ne choisirai jamais cet operateur ,quel que soit le service.quand on veut bousculer les regles,il faut s'attendre à l'etre egalement,c'est la regle du jeu ;et savoir l'accepter.
Votre opinion