Passer au contenu

Free Mobile : combien d’abonnés ?

Ne livrant ses chiffres que par communiqué de presse, Free Mobile n’a rien dévoilé quant au nombre de ses abonnés, un mois après le lancement de ses offres. Chacun y va donc de son calcul pour estimer le nombre de forfaits souscrits.

Cotée en bourse, la société Free est contrainte de communiquer de manière officielle, c’est-à-dire via le classique communiqué de presse. Un mois environ après le lancement des offres Free Mobile, la question que l’on se pose (organes de presse, sites indépendants, blogs, communautés et même le grand public…) est simple : combien y a-t-il de clients chez Free Mobile ? Sans revenir sur ce « pavé dans la mare » jeté par le quatrième entrant en termes de prix, il est clair que tout le monde, sans exception, a été surpris, les professionnels du secteur comme le grand public. Interrogé par le magazine Challenges, Nicolas Teisseyre du cabinet de consultant Roland Berger déclare : « Tout le monde attendait une offre illimitée à 30 euros ».

Le tarif effectivement dévoilé le 10 janvier, et diminué d’un tiers (19,99 euros), voire de moitié (15,99 euros pour les abonnés Freebox) par rapport aux prévisions, a tout simplement précipité – et le mot est faible ! – les migrations d’abonnés depuis les opérateurs existants (les trois « historiques » comme les MVNO) vers le trublion Free Mobile ! A ce titre d’ailleurs, concernant les engorgements constatés pour le portage des numéros, SFR rejette la faute sur Free qui, en raison des tarifs très bas qu’il allait proposer, aurait dû anticiper les migrations massives en alertant le GIE en charge d’en assurer le bon déroulement.

Plus de deux millions d’abonnements ?

Au vu de ces mouvements massifs d’abonnés vers Free mobile, le site freemobile.toosurtoo.com a commencé à livrer ses estimations fondées sur son propre outil, et l’un des membres de son forum a découvert qu’un chiffre, apparaissant dans le code source des pages de la console de gestion des comptes Free Mobile, semblait indiquer la position de l’abonné. A la fin de la semaine dernière, ce nombre faisait état de 2,3 millions d’abonnés. Malheureusement, il s’avère qu’il comptabilise toutes les commandes effectuées sur Free Mobile (y compris celles n’ayant jamais été validées). Free a fini par démentir cette information, non sans modifier le code source de ladite page pour remplacer la valeur incriminée par l’identifiant du compte…

Par la suite, un autre FreeMobinaute s’est aperçu qu’il figurait, sur ses relevés de compte bancaire ainsi que ceux de sa femme, une ligne intitulée Motif de l’opération sur laquelle était mentionné un chiffre correspondant a priori au numéro d’abonné. Par recoupement entre les dates d’inscription et de validation, il en a conclu, qu’au 16 janvier à 23 heures, Free Mobile comptabilisait 853 000 abonnés.

La presse s’en est également mêlée. Pour ne citer que lui, le site des Numériques a avancé un nombre de 1,5 million de nouveaux abonnés au 19 janvier (portages et nouvelles activations confondues), fourni par une source interne chez Free. Tout récemment, le cabinet Oddo, effectuant ses propres calculs par recoupement de données, a estimé que Free attirait 35 000 nouveaux clients chaque jour et que le nouvel opérateur compterait plus de deux millions de clients.

Tout sera dévoilé en mai

De notre côté, nous avons mené l’enquête. Ce que nous pouvons affirmer, c’est qu’au 25 janvier, les portages effectifs depuis Orange, Bouygues et SFR vers Free Mobile étaient de 25 000 par jour. Un bref calcul laisse donc entendre qu’à cette date, Free Mobile comptait déjà, au minimum, 400 000 clients. Ce chiffre ne tenant pas compte des nouvelles ouvertures de ligne, c’est-à-dire des personnes ayant décidé de souscrire un abonnement supplémentaire, ou tout simplement un premier contrat mobile chez le quatrième entrant.

Partant de ce constat, aujourd’hui à J+31, et compte tenu que le GIE-EGP a augmenté ses capacités de traitement, on peut penser que le nombre de lignes attribuées en portabilité dépasse le million. La grande inconnue de cette équation reste le nombre des premières souscriptions et, Stéphane Richard ayant déclaré que le réseau d’orange était fin prêt pour accueillir cette « surcharge » de trois millions d’abonnés, elle ne dépend que de la capacité de traitement des infrastructures de Free. L’opérateur étant plutôt réputé efficace dans ce domaine et au vu également des réactions « épidermiques » de certains concurrents, il y a tout lieu de penser que ce chiffre impressionnera le jour de sa divulgation. A ce rythme, le cap des trois millions d’abonnés est certainement en passe d’être franchi dans les prochaines semaines.

Nous n’avons pas posé la question à Free directement, ni à Orange… La divulgation de ces chiffres se fera, de toute façon, courant mai lors de la publication par le groupe Iliad de ses résultats financiers du premier trimestre 2012.

Retrouvez toute l’actualité Free Mobile

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet