Passer au contenu

Free faiblit sur l’Internet fixe

La courbe de croissance des nouveaux abonnés sur le fixe ralentit et l’opérateur voit sa rentabilité baisser. La faute au retard de la Freebox V7 ?

Free compte désormais 6,5 millions d’abonnés à l’Internet fixe, selon les résultats annuels 2017 du groupe Iliad qui viennent d’être rendus publics ce matin (une annonce au cours de laquelle Xavier Niel nous a d’ailleurs déclaré que la Freebox sortirait avant la fin de l’année).
Certes, la société reste le premier opérateur alternatif sur le fixe. Mais ce chiffre est en faible progression par rapport à l’année précédente où il totalisait 6,4 millions d’abonnés. Cette hausse minime est à mettre totalement au crédit de la progression de la fibre de bout en bout (FttH). La technologie a conquis 250 000 nouveaux abonnés chez Free, ce qui lui permet d’atteindre les 556 000 clients en FttH. L’ADSL est chez tous les opérateurs en régression et le VDSL2 a tendance à se stabiliser, selon le dernier observatoire de l’Arcep.  Seule la fibre peut donc permettre à Free de continuer à faire croître son parc d’abonnés.  Mais cela semble ne plus suffire.

Iliad estime, pour l’année 2017, atteindre une part de marché du haut et très haut débit fixe de 24% comme en 2016. Mais il présente un ARPU en baisse, 33,90 euros en 2017 contre 34,70 en 2016. Et les activités du fixe impactent négativement la rentabilité du groupe : l’Ebitda passe ainsi de 12,5% à 6% en un an.

En cause le retard de la Freebox V7 ?

Free avance plusieurs raisons à ce recul comme ses premières pertes de démarrage en Italie, la hausse du coût de dégroupage ou encore la hausse des charges de personnel s’occupant du FttH. Tout juste concède-t-il aussi la responsabilité de la situation au « recours à des promotions ponctuelles ». Il faut dire que la société a multiplié les déstockages de la box Crystal ou de la Freebox Révolution à des prix imbattables. On pourrait ajouter que Free pâtit aussi du retard de sa Freebox V7, la mystérieuse box nouvelle génération qui doit sortir depuis plus de deux ans et qui tarde à pointer le bout de son nez.

Concernant le mobile, les résultats sont meilleurs. Free Mobile a raflé un million de nouveaux abonnés en 2017, profitant des difficultés de SFR et capitalisant sur des offres mobiles généreuses en data et bon marché. Ce qui lui permet d’atteindre désormais les 13,7 millions d’abonnés. C’est toutefois moins bien que son grand rival sur le mobile Bouygues Telecom qui affiche désormais 14,4 millions de clients.

Les forfaits 4G sont majoritaires et l’offre à 19,99 euros surpasse maintenant celle à 2 euros par mois. A noter que les clients Free consomment en moyenne 8,4 Go d’Internet mobile par mois. Une performance en Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay