Passer au contenu

Free et YouTube : l’Arcep avait déjà lancé une enquête administrative

Le régulateur des télécoms a révélé avoir ouvert une enquête administrative sur les problèmes d’accès à YouTube des abonnés Free, en novembre 2012.

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) révèle qu’elle a ouvert en novembre une enquête administrative sur les problèmes d’accès à YouTube rencontrés par des abonnés Free. L’Arcep précise avoir demandé aux groupes Iliad (Free) et Google (YouTube), ainsi qu’à trois opérateurs chargés d’acheminer le trafic en transit de répondre à un questionnaire et de transmettre des explications techniques et financières avant fin décembre 2012. Début 2013, en fonction des réponses apportées, l’Arcep décidera s’il y a des suites à donner.

La réaction du régulateur a été motivée par la publication, par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, des résultats d’une enquête réalisée auprès de 16 000 internautes. Selon elle, 83% des abonnés Free se déclaraient être dans l’incapacité d’utiliser correctement YouTube et les abonnés SFR et Orange se plaignaient aussi de problèmes similaire, mais dans une moindre proportion.

Certes, le problème d’interconnexion est avéré entre Free et YouTube, notamment en raison du coût représenté par la mise en place de liaisons de débit suffisant pour absorber le trafic de consultation de ces vidéos par les abonnés Free.

Mais, l’association prétend que « le problème de qualité des connexions internet ne peut s’expliquer uniquement par des désaccords entre les opérateurs et les prestataires de services internet sur l’interconnexion. La diversité des plaintes pose en effet la question du dimensionnement de l’infrastructure et donc de l’investissement »

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFFP