Passer au contenu

Free diffuse la télévision sur l’iPhone, l’iPod Touch et l’iPad

Le FAI permet à ses abonnés d’accéder en Wi-Fi, sur leur iPhone, à une vingtaine de chaînes de télévision. Et il va bientôt transformer les mobiles en télécommandes.

Free transforme les iPhone, iPod Touch et iPad de ses abonnés ADSL en téléviseurs mobiles. Les Freenautes possédant un de ces terminaux n’ont qu’à se connecter au site http:tv.freebox.fr, sans avoir besoin d’installer d’application supplémentaire sur leur appareil, pour accéder à un bouquet de vingt chaînes, parmi lesquelles on compte France 2, France 3, BFM TV, Direct 8, NRJ 12, TV5 (1)…

La connexion s’effectue par le Wi-Fi de la Freebox si l’abonné est chez lui ou par le réseau communautaire FreeWiFi quand il se déplace.

Regarder la télévision sur un mobile n’est pas une nouveauté en soi. Les abonnés à l’Internet mobile de Bouygues, d’Orange et de SFR peuvent le faire sur leur smartphone (sous réserve d’avoir souscrit le forfait adéquat). Mais cette possibilité n’est pas offerte aux abonnés à l’ADSL. Free est donc le premier FAI à lancer un tel service.

Et bientôt un mobile en guise de télécommande

Il s’appuie pour cela sur le site qui permet déjà à ses clients de regarder la télévision sur leur ordinateur. Le FAI a donc travaillé à l’adaptation des flux vidéo aux terminaux d’Apple. Le résultat est convaincant : la qualité de l’image est bonne, même lorsqu’elle est affichée sur l’écran, plus grand, d’un iPad, et le contrôle du direct se révèle bien pratique. Il faut juste ne pas être trop accro au zapping, car le passage d’une chaîne à l’autre est un peu lent, comme c’est souvent le cas avec la TV sur IP.

Pour le moment, Free n’envisage pas de développer le service pour les autres OS mobiles, tel Android.

Une autre nouveauté attend les Freenautes : ils vont pouvoir se servir de leur téléphone comme d’une télécommande. Free a ouvert ses API afin que des développeurs puissent mettre au point les applications qui permettent de zapper d’une chaîne à l’autre, d’actionner le contrôle du direct, de programmer des enregistrements, etc.

Cette fois, tous les smartphones devraient être concernés, en fonction de la bonne volonté des développeurs. Les adeptes d’Apple seront les premiers servis : d’ici quelques jours, les premières applications seront disponibles sur l’App Store.

1. Les vingt chaînes proposées par Free : France 2, France 3, France 4, France 5, France O, NT1, Direct 8, NRJ Paris, NRJ 12, NRJ Hits, TV5, Al Jazeera, LCP, BFM TV, Guysen TV, KTO, Demain TV, Liberty TV, Fashion TV, Luxe TV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais