Passer au contenu

Free diffuse la première chaîne 4K en France

Festival 4K est désormais disponible pour les abonnés fibre à l’offre Freebox mini 4K. C’est la première chaîne a diffuser des concerts et de l’évènementiel en ultra haute définition dans nos salons

Free est le premier opérateur français à diffuser une chaîne TV en 4K. Festival 4K, c’est son nom, est accessible sur le canal 62, exclusivement aux abonnés fibre disposant de l’offre Freebox Mini 4K. En effet, pour recevoir la chaîne de concert en ultra haute définition (3840 x 2160 pixels) et il faut disposer du débit nécessaire à cette qualité d’image, à la définition quatre fois supérieure à de la Full HD. Si Free ne donne aucune indication sur le débit minimum nécessaire, il faudrait au moins une vingtaine de mégabits en descente. Selon un technicien de Free que nous avons eu au téléphone, les premiers essais ne permettent pas d’être catégorique, mais cette offre 4K pourrait également être éligible aux abonnés ADSL/VDSL disposant d’une très bonne connexion. Nos confrères d’Univers Freebox évoquent de leur côté des tests montrant que 15 Mbits/s suffiraient.

Une véritable grille de programmes en 4K

Festival 4K, lancée par les créateurs de BRAVA et DJAZZ.tv, est surtout orientée sur l’évènementiel et plus particulièrement les concerts de jazz, soul, blues, classique, musique latine … mais aussi les festivals de Rock, pop ou encore des ballets. La chaîne diffuse par exemple actuellement les concerts d’artistes tels que Kylie Minogue avec son « Kiss Me Once 2014 World Tour ».

L’arrivée de cette chaîne 4K gratuite pour les abonnées Freebox fibre va leur permettre d’exploiter pleinement le potentiel de leur box Mini 4K, à condition que celle-ci tienne la charge. Rappelons que la Freebox Mini 4K a connu bien des déboires à son lancement, corrigés ensuite par le déploiement d’un firmware.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA