En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Free condamné pour avoir volontairement bridé son débit

Mis à jour le
Free condamné pour avoir volontairement bridé son débit
 

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Free à 100 000 euros d'amende pour « pratiques commerciales trompeuses » sur une offre d'accès Internet soi-disant « haut débit ».

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

26 opinions
  • Speedfrance54
    Speedfrance54     

    Vous préciser que free à était déclaré coupable, pour avoir brider leurs connection, je veux bien le croire, mais j'ai était abonnée chez

    - Club Internet 18 mega (j'obtenez 22mega)
    - SFR 20mega, (je n'avais que 12mega)
    - Orange 18mega, (je ne recevez que 4mega et avec pas mal de coupure de la livebox sagem)
    - Alice 20 mega, (j'obtenais maxi 14mega) - Free actuellement 28mega, j'obtient 22mega.

    Et tous sa sur la même ligne Télécom en gardant l'abonnement France Télécom de mes parents.
    Alors pourquoi condamné Free (surtout juste aux moments du lancement de leurs offres mobile) et qu'ils n'y as pas eux de test sur les autres opérateurs dans les 5 dernières années.
    Mon débit de ligne maxi que je pourrais recevoir et de 24 méga, que sa soit free ou n'importe qu'elle autres opérateur je ne l'ai jamais obtenu, mais 22 mega chez club internet et FREE cela me convient parfaitement :) et surtout sans coupure intempestive de la box...
    Et orange, personnelement, ces le pire que j'ai eux, livebox qui se déconnecter sans cesse, baisse de débit mais affreuse :s le soir à partir de 18h et le site youtube par exemple, vla le temp de chargement...

    Donc un procès à free d'accord mais maintenant faite un procès aux autres, Orange, SFR, Bouygues, Numericable, DartyBox ect pour les mêmes raisons, de débit réduit quand sa leurs chantent...

    Et les plaintes ont était faite en 2005, je trouve sa idnamisible, qu'il choisisse exactement ce moment pour juger Free, ils ont assez de soucis de mauvaise pub, pour les délais ect, il faut vraiment arrêtez d'en rajouter sans cesse, la justice à était payer par les trois autres ou quoi pour choisir cette date ??? à ce demander...
    Je suis chez FREE et FREEMobile, et grâce à eux j'ai pu connaitre l'adsl à 29,99? aux lieu de 45 euros, et maintenant je connais l'abonnement tous illimités à 19,99? aux lieu de 110? bah désoler mais j'en suis trés content meme s'il à fallu que je patiente et que tout ce mette en marche, un mois sans téléphone ne m'aurai pas déranger car je les remercie de ce qu'il font :) BandYou et Sosh ainsi que d'autres ont suivi et ce n'est surement pas fini ;) Donc aux lieu de critiquer remercier les, sinon rester chez les autres et j'espère vraiment pour vous qu'il ne suivront plus les prix de Free. Cela vous fera peut être réfléchir de payer chere pour les mêmes service ou même moins, que de payer moin chere et avoir quelque soucis ;) Et Perso abonner chez NrjMobile avant de passer chez Bouygue Telecom puis FreeMobile, j'ai eu un soucis avec les sms illimité, un coup de fil sa à était régler, les gens aurai appeler il aurait trouver un arrangement à l'amiable :)

  • fabperso
    fabperso     

    tu as vu ca ou??
    perso je suis en moyenne entre 15 et 20h par mois vers les mobiles...

    on paye pas un centimes de plkus sur l'abonnement...

    maintenant si tu as de vraies sources et non pas des rumeurs donnes les

  • Free....
    Free....     

    L'UFC devrait se pencher aussi sur les débits en 3G promis par les 3 opérateurs historiques et non respectés (surtoût chez BouyguesTel)

  • saepho23652f5
    saepho23652f5     

    C'est écrit dans leurs cgv tout simplement.
    Celui que vous avez lu avant de signer leur contrat normalement !

  • Lapounk
    Lapounk     

    Passe chez FREE en mobile et ton mois de "non remboursement" concernant ton abonnement internet sera récupéré en un seul mois !

  • papa22222
    papa22222     

    Moi je trouve ceci normal car je trouve qu'il est facile de donner un diagnostique et de fournir a a fin un niveau inférieur a se qu'il a été dit tout ceci pour un but de payer moin pour gagner du bénéfice sur le dos du client il est clair et pour répondre a tes propos il est facile de faire bonne image afin d'allécher les clients pour mieux t'attirer dans un piège et le refermer par la suite en te vendant un certain produit pour te livrer autre chose en peux comme une manière de faire venir le client dans un piège et de chercher pour ceci de faire bonne impression sur un but de cacher des attention

  • saepho65231
    saepho65231     

    Certains ici n'ont pas compris de quoi est coupable Free.
    Dans cette condamnation, il est coupable de deux choses:
    - De brider volontairement les débits afin d'avoir moins de redevance à payer à France Telecom et par conséquent augmenter son bénéfice sur le dos du client.
    - D'avoir bloquer certains logiciels comme Emule car trop consommateurs de bande passante, et donc comme plus haut, bénéfice pas suffisant pour Free, qui bloquait le logiciel pour faire plus d'argent.

    Alors, oui, je suis pour la baisse des prix, mais non, par au prix d'un bridage VOLONTAIRE de notre connexion internet !

  • Spirit678
    Spirit678     

    Heu... Si c'était le cas je me ramasserais des factures astronomiques ayant pendant un temps été autour de 30h sur mobile sur un mois et je n'ai pas vu ma facture bouger.

    Avant de reprocher des choses il faut d'abord se renseigner...

  • Ben du 35
    Ben du 35     

    L'UFC fait son boulot, qui est la defense du consommateur.
    Free dans cette affaire a ete condamne pour avoir specifie "illimite" dans son offre alors qu'elle ne l'etait pas. C'est tout.
    Alors oui, c'est peut-etre exagéré, mais on ne peut pas non plus laisser les commercants dirent n'importe quoi (vous diriez quoi si votre voiture est annoncee a 5L/100 alors qu'elle en fait 12?).
    Nous, nous sommes peut etre suffisament mature pour analyser les offres des providers, mais il suffit de passer 10' dans une boutique orange ou sfr pour se rendre compte que ce n'est pas le cas de tout le monde. Trop de personnes se feraient vendre n'importe quoi! d'ou l'interet de cadrer un peu ces commercants.
    Sinon, pour relancer un peu la polemique, il est clair que tous sont au meme niveau. Ils sont tous la pour se faire du fric sur notre dos. Certains choisissent pour gratter qq euros, de recuperer sur le debit annonce, d'autre d'economiser sur le sav ou encore de mettre plein d'options payantes dont tu peux pas te passer (3? location box!)
    Bref, a nous de choisir ce qu'on veut privilégier.
    Juste un ti mot pour couiner sur le service de Free qd meme. Il est clair que sans eux, l'internet ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui en France s'ils n'avaient pas balancé toutes ces offres et j'adore ce qu'ils font pour le mobiles. Mais a quel prix! J'hallucine tjrs qd j'entends des personne dire avoir passe des heures avec le sav.
    (mais pareil, c'est souvent en raison du client que ça traine. Des amis me demandent regulièrement de contacter les sav a leur place car étant informaricien, ca va bcp plus vite!!)

    Donc juste encore merci à l'UFC de nous défendre... mais rassurez vous, les autres prennent aussi de temps en temps ;)

  • yoanf26
    yoanf26     

    De la part de Free, il y a 5 ans, ne disait pas que le débit pouvait aller jusqu'à 28 Méga, mais pour du 28 Méga, mais à vite changé quand il a vu que ses clients ont commencé a broncher mais trop tard car la plainte avait déjà été posé. Quand, je vois que pour chez moi, il me proposait du 28 Méga, quand j'ai commandé la box et ouvert un abonnement et, quand j'ai tout reçu pendant un mois ça ne marchait pas gueulante sur gueulante, ça a fini par marcher mais pas de remboursement de mon mois de non fonctionnement, et surtout quand j'ai effectué un test de débit je n'avais que du 5 Méga alors qu'en théorie, j'étais éligible jusqu'à 20 Méga, Free ne voulant rien faire, je résilie et exigeant réparation? Chose faite. Et avec SFR, pas de soucis de ce côté là. Éligible jusqu'à 18 Méga théorique, j'avais du 14 Méga chez moi, content maintenant toujours le même abonnement, sans rien que je demande à SFR m'augmente le débit à 18 Méga. Donc bon l'honnêteté a parfois du mal envers les clients.

Lire la suite des opinions (26)

Votre réponse
Postez un commentaire