En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Free assigné pour contrefaçon de logiciels libres

Free assigné pour contrefaçon de logiciels libres
 

Trois développeurs reprochent à Free de ne pas diffuser le code des logiciels open source présents dans la Freebox. Le FAI violerait la licence GNU/GPL.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

52 opinions
  • Vespasien
    Vespasien     

    T'as bien de la chance de pouvoir encore "pisser du code". Méfie-toi quand même,avec l'âge et les problèmes de prostate ça va pas durer. Le monde du libre est un peu comme une vespasienne sur une station d'épuration : on mélange, on traite, puis on valorise.

  • ricco le grand
    ricco le grand     

    je précise :
    le grand steevie wonder parle de la liberté; la vraie.
    La liberté d'une license est définie par l'homme donc par des règles et des contraintes. C'est comme ça .
    M. libre fait partage son code. Si M. profit utilise ce code pour son logiciel et le vend il doit le mettre à disposition. SINON tu brises le coeur et les principes de papa libre, qui veut que la grande famille libre s'agrandisse, fasse des enfants, qui deviendront des grands adultes responsables et intelligents. Papa ne veut pas d'un fils unique qui entasse les lingots dans son coffre et fasse s'éteindre sa belle lignée...
    ...l'agent ne fait pas tout...

  • ricco le grand
    ricco le grand     

    Libre comme la rivière
    Coulant librement vers l'éternité
    Libre pour être sûr
    De ce que je suis et de qui je n'ai pas besoin d'être
    Libre de tous problèmes
    Problèmes en proie à mon esprit inquiet
    Plus libre que le tic-tac
    De la montre qui fait du temps son chemin
    Plus libre que le sens que les hommes donne à ce mot
    La vie court en moi
    Jusqu'à ce que je sente celui qu'on appelle dieu le père
    "steve super"

  • Philip02
    Philip02     

    Est-ce que le Gogo ne serait pas celui qui lit Libre et qui entend Gratuit ?

  • Paradis13
    Paradis13     

    Quel "monde libre" ? On dirait une remarque d'ado... Rien n'est "libre" tout se paie en ueur, en temps ou en argent. Une EVIDENCE sans cinisme... bande de GOGOs !

  • obcd
    obcd     

    Si ton but est la vente du produit final, alors oui, les licences libres sont à éviter.

    Elle sont précisément conçues dans le but de protéger l'utilisateur final (et j'insiste sur "utilisateur final", et non pas "client" : c'est souvent une différence que les revendeurs de matériels ne peuvent pas comprendre) contre les pratiques monopolistiques recherchées par les éditeurs de logiciels, bien évidemment pour maximiser leurs profits.
    (Perso j'appelle ça la technique des revendeurs de drogue : la 1ere dose est facile & gratuite, mais une fois accro, ça dévore jusqu'au dépôt de bilan).

    Les licences libres permettent de *remettre en concurrence* les développements futurs, en re-substituant une économie de services à l'économie matérielle (qui n'avais rien à y faire a mon avis, mais bon...)

    Le fait que le code soit partagé permet à tout-un-chacun d'augmenter ses connaissances et, effectivement, implique une augmentation de la concurrence, et c'est vrai que ça mène souvent à la dé-localisation (qui n'aurais probablement pas eu lieu à un tel point sans le partage de connaissance amené par le libre).

    Au final, on aurais certainement pas des abonnements à 30?/mois si les modems & équippements adsl avaient couté des millions de plus a développer, on en serais resté aux années 80, avec le monopole d'orange et des lignes RNIS à 64Kbs, "parceque personne n'aura jamais besoin de plus e 640Ko de RAM", hein billou....

  • Mr Cake
    Mr Cake     

    J'ai suivi ton lien google et je vois effectivement : Neuf,Aol et Free(en partie)

    Comme je l'ai déjà dis AOL=NEUF=Maintenant SFR donc cela ne fait que 1 au final pour ces 2 anciens et 1 actuel opérateur mais pour combien de temps encore maintenant qu'ils sont sous l'égide de SFR.

    Le dernier que j'ai vu c'est Free qui donne "en partie" le code source...

    Voilà, au final rien de transcendant : Ils sont où les Orange,Alice,Darty, etc ???

    Je reviens juste sur le "http://www.numerama.com/magazine/11160-Free-publie-une-partie-du-code-source-de-la-Freebox.html" qui un pas que les autres n'ont pas franchis !

    J'attends toujours une réponse à ma question ...

  • bipdan2
    bipdan2     

    su tu fais ca:
    http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=1o1&q=sources+boxe+fai&btnG=Rechercher&meta=

    A savoir, chercher "sources boxe fai" dans google, la 1ere page te donnera au moins 3 rsultat de FAI qui publient les sources de leur boxes
    Tu devrais également rapidement trouver le projet OpenWRT, micrologiciel open source largement utilisé dans des routeurs ARDL.

    Donc que tu ne trouves pas tout seul n'est pas une raison suffisante pour affirmer que les autres ne peuvent pas non plus trouver, a moins de se croire d'emblée le meilleur. Ce qui est agaçant pour ceux qui cherchent et trouvent

  • Token
    Token     

    Je te cite "Cela évite que des gens mal intentionné, comme vous apparement, arnaquent des tiers sans trop s'fouler."

    Si tu avais pris le temps de bien lire mon post tu verrais que c'est justement ce que je reproche : s'approprier le code d'un autre.

    Ainsi je le répète : Chacun son code (quitte parfois à réinventer la roue quand cela est vraiment nécessaire) mais au moins pas de conflit d'intérêt !

  • Freddog
    Freddog     

    Si je ne m'abuse avec la license en question tu peux créer des logiciels payant tout en utilisant de l'open-source. A condition de ne pas modifier celui-ci et de l'utiliser comme un framework. (A l'instar de spring ou d'hibernate)

Lire la suite des opinions (52)

Votre réponse
Postez un commentaire