En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

François Hollande promet le très haut débit pour tous

Mis à jour le
François Hollande promet le très haut débit pour tous
 

Le président de la République veut raccorder tous les foyers français d'ici dix ans, le plus souvent via un réseau en fibre optique. Un investissement de 20 milliards d'euros.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Geosat
    Geosat     

    Le titre de cet article prête à confusion et laisserais croire à des gens incrédules que la fibre optique arrivera bientôt devant leur porte, même au fin fond de la campagne Tarnaise, Aveyronnaise, Ariégeoise, du Limousin ou j'en passe ! Rien n'est plus faux, car il faudrait bien plus de 20 milliards d'Euros pour cela, sans compter les problèmes d'ordre écologique et environnemental que cela poserait avec des câbles enterrés un peu partout ou même aériens. Bien entendu, ceci est une farce, un 1er Avril avant l'heure, les technologies complémentaires existent bel et bien pour couvrir définitivement, et ce dès aujourd'hui, les zones blanches et grises, il s'agit de la réception directe avec Internet par satellite, tout simplement, un moyen écologique avec des débits qui dépassent maintenant les 20 Mbits/s en réception, et 6 Mbits/s en émission de données ! Bref, partout où la fibre optique ne sera jamais, une bonne antenne TNT terrestre hertzienne ou une bonne parabole seront toujours indispensables, sachant que ces deux modes de réception ne nécessitent aucun abonnement, c'est totalement gratuit, contrairement à ce que proposent des opérateurs qui voudraient des réseaux partout afin de commercialiser leurs offres (non pour résoudre la fracture numérique). C'est là tout le paradoxe du système, rendons nous compte que leurs réseaux privés sont financés en partie par de l'argent public, ce sont donc nos impôts qui financent le lobbying des opérateurs au détriment de la TNT terrestre et du satellite, CQFD !

    Pour compléter ma réaction, entendons bien que lorsque nous parlons de gratuité de réception en ce qui concerne la TNT terrestre et le satellite, c'est pour la réception des chaînes de la TNT gratuite et des radios. En clair, seul le matériel de réception est nécessaire, que ce soit antenne et récepteur. N'oublions pas que les opérateurs qui commercialisent leurs offres ADSL et de Fibre Optique font payer leurs abonnés pour des services qui sont normalement gratuitement diffusés (c'est à dire sans abonnement) et en "incluant" ces services soi-disant "gratuits" dans leur pack de services payants. Il est incompréhensible que les foyers ne se rebellent pas contre ce genre de méthodes et s'asservissent ainsi à un abonnement payant avec une box ADSL ou Fibre optique, alors qu'avec une bonne antenne TNT terrestre par exemple, c'est gratuit, et la qualité HD est bien souvent meilleure que l'ADSL pour tous les téléviseurs de la maison. Si la fibre optique était vraiment partout, nous serions tous tributaires et enchaînés à un abonnement payant pour le restant de nos jours, est ce que les gens se rendent bien compte de ce que cela veux dire ?

  • vidalia
    vidalia     

    le havre ville numérique la fibre orange
    est au pied de mon immeuble, hélas juste au
    pied car comme j'ai numéricable je ne peux
    pas changer même si ma connexion est pas
    terrible pour du 100méga numéricable le débit est la mais pas la stabilité déconnexion intempestive.Mais pour avoir la
    fibre Orange il faut l'accord de mon bailleur, est la c'est pas près d'arriver.
    Il faudrait une loi qui interdise aux bailleurs de s'opposer au déploiement de la fibre dans les immeubles, sinon dans 50 anson n'aura toujours pas avancer

  • yacinegt89
    yacinegt89     

    maintenant que François Hollande s'en préoccupe je crois bien que c'est foutu.
    http://www.01net.com/editorial/587193/francois-hollande-promet-le-tres-haut-debit-pour-tous/

  • Delpiero971
    Delpiero971     

    Seront nous concerné par cette "amélioration"? Car en 2013 bcp de zone ici sont encore au...2 méga...Cherchez l'erreur

  • gerse92
    gerse92     

    Le déploiement semblait bien parti, mais maintenant que François Hollande s'en préoccupe je crois bien que c'est foutu.
    Chacune de ses promesses est remise en compte dans les mois qui suivent.

  • webbo
    webbo     

    merci de lire le paragraphe qui explique les sources de financements

  • Admin91
    Admin91     

    Il est bourré de fric ce mec !.
    Il est vrai que ce n'est pas son argent,
    ce sont les impots qu'il augmente de plus en plus.
    Lui il a divisé ses biens avec la Royale pour ne pas subir l'ISF.

  • webbo
    webbo     

    La création d'emploi à long terme passe par des investissements comme celui-ci.

  • huygens66
    huygens66     

    Au lieu de fairent des promesses sur le haut debit pour tous en france.
    il a qu'a s'occupés de l'emplois en france,je pense que c'est plus urgent,non!

  • peutetre56
    peutetre56     

    Ce n'est pas une action de politique sociale, le haut débit pour tous est un investissement pour gagner de la croissance. A ce titre les 20 milliard seront bien empruntés et le bénéfice sera pour l'économie et pas pour le citoyen. Ce dernier est prié de continuer à utiliser internet pour faire des achats il pourra le faire plus vite et de partout c'est ça son vrai progrès. Un gouvernement socialiste aurait pu choisir de rendre l'internet à l'espace public mais ce n'est pas son choix, sa confiance en l'économie de marché lui permet de donner 20 milliards d'euro aux acteurs économiques du secteur hypothéquant comme d'habitude notre patrimoine commun. 20 milliards pour construire des logements sociaux aurait vraiment été du gaspillage !

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire